Le 30 juin 2018, la Wallonie a supprimé le régime des primes Qualiwatt pour les panneaux solaires. Le nombre d’installations qui pouvaient être subsidiées était limité à 6 000.

L’info n’a pas pu vous échapper : le ministre wallon de l’Énergie a décidé de mettre un terme au régime des primes Qualiwatt pour les panneaux solaires. L’échéance du 30 juin 2018 est arrivée.

Les primes Qualiwatt en résumé

Seules 6000 installations de panneaux solaires pourront bénéficier des primes Qualiwatt en 2018

Le mécanisme de soutien Qualiwatt est entré en vigueur le 1er mars 2014. Concrètement, il consiste en une prime annuelle versée par votre gestionnaire de réseau (GRD) durant 5 ans. Seules les installations de moins de 10 kWc peuvent en bénéficier – une installation-type pour une maison est souvent de 3 ou 4 kWc.

L’objectif de cette prime ? Garantir aux propriétaires de panneaux solaires un retour sur investissement de maximum 8 ans.

Attention : selon votre GRD, le montant de la prime est différent. Un plafond est aussi fixé pour les primes Qualiwatt. De même qu’il existe un nombre limité par an et par GRD d’installations qui peuvent bénéficier d’une prime. En 2017, 12.000 projets pouvaient être soutenus. En 2018, tout change…

30 juin 2018, la fin de Qualiwatt

Le ministre wallon de l’Energie Jean-Luc Crucke a mis un terme aux primes Qualiwatt

Le ministre wallon de l’Énergie Jean-Luc Crucke l’a annoncé le 11 décembre dernier : depuis ce 30 juin 2018, Qualiwatt, c’est fini ! Pour lui, cette décision est justifiée car les panneaux solaires sont déjà suffisamment rentables, même sans les primes. De plus, « les panneaux solaires sont aujourd’hui 30 % moins chers et bien plus performants que lorsque Qualiwatt est entré en vigueur. » Bref, il n’est plus nécessaire de les subventionner.

Quid des primes des personnes qui ont bénéficié de Qualiwatt depuis 2014 ? Pas de craintes à avoir : elles continueront de percevoir leur prime annuelle comme prévu durant 5 ans et donc au-delà du 30 juin 2018.

En conclusion, même sans les primes, les panneaux solaires restent rentables. Retrouvez ici la rentabilité des panneaux solaires pour la Wallonie.

Facebook Comments