Musées et enfants ne font pas toujours bon ménage. Il y a pourtant des exceptions. Comme dans ces 5 musées techno où vous devez absolument emmener vos enfants durant les vacances !

1. Technopolis

Pour vivre une foule d’expériences et appréhender le rôle de la science et de la technologie, vous êtes au bon endroit ! A Technopolis, les enfants (de 3 à 18 ans) peuvent tester leurs talents d’électriciens, construire la machine parfaite, terminer une maison, appréhender les lasers, partir à la découverte de la ville… Une méga-récréation pédagogique ! A coup sûr, ils voudront y retourner.

Technopolis, Technologielaan, 2800 Malines

2. Le Pass

Le Pass, le musée dédié aux technologies à Frameries, un chouette lieu où emmener les enfants pendant les vacances

Le Pass (Parc d’aventures scientifiques) propose une foule d’activités amusantes et d’expositions interactives pour appréhender le monde qui nous entoure. Décortiquer les différentes formes d’énergie, devenir un as de la génétique ou du numérique, recueillir des infos sur l’eau… Pendant les vacances et les week-ends, plusieurs animations s’adressent aux familles comme de l’impression 3D, de la cuisine moléculaire ou des objets connectés. Elles sont indiquées sur un panneau informatif, il n’y a qu’à choisir.

Pass, 3 rue de Mons, 7080 Frameries

3. Storms

Tempêtes, tornades, inondations, ouragans… Grâce à des simulateurs, des projections et des effets spéciaux impressionnants, Storms permet d’approcher et comprendre ces phénomènes où les éléments naturels se déchaînent. Quand la technologie actuelle permet d’analyser et d’expérimenter les bouleversements de notre Terre. Vous pourrez même pénétrer dans un studio d’enregistrement de la météo !

Storms, Belgium Pier Blankenberge, 261 Zeedijk, 8370 Blankenberge

4. Techies Lab

Au Techies Lab à Bruxelles, les enfants peuvent se familiariser aux nouvelles technologies au travers d’ateliers et de stages

Ce n’est pas à proprement dit un musée mais Techies Lab fera passer un excellent moment à vos enfants !
On peut y apprendre les nouvelles technologies lors d’ateliers et de stages. Robots, jeux vidéo, impression 3D, page web… Il existe même des ateliers parents/enfants et les projets bidouillés sont ramenés à la maison.

Techies Lab, Place Sainte-Gudule, 5, 1000 Bruxelles

Computer Museum NAM-IP

Clairement destiné aux plus grands et aux fanas d’informatique, le NAM-IP, le musée de l’informatique pionnière en Belgique, a ouvert tout récemment à Namur. Le musée raconte l’histoire de plus d’un siècle d’informatique, de la machine à calculer jusqu’au smartphone en trois langues.

NAM-IP, 192A rue Henri Blès, 5000 Namur

Pour rester informé(e) des dernières tendances dans le domaines des objets connectés, des innovations dans le domaine de l’énergie, le chauffage, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle Sweet & smart home.

Facebook Comments