J’avais des vues sur le potager connecté d’intérieur Click and Grow depuis longtemps, raconte Daphné. J’aimais son design et l’idée d’avoir des plantes aromatiques à tout moment et sans effort, me plaisait. Bref, je me le suis offert.

Entretenir des plantes, c’est loin d’être mon truc ! J’oublie de les arroser, je les taille mal, je laisse mourir mes plants de basilic sur le bord de la fenêtre. Pourtant, j’aime vraiment les plantes. Et j’adore aussi agrémenter mes petits plats de plantes aromatiques.

Cela faisait un moment que je m’intéressais aux potagers d’intérieur connecté ! Alors il y a quelques mois, j’ai décidé de m’offrir le Smart Garden Click and Grow. Prix de ce petit appareil : 99,90€. Pas donné, mais je ne le regrette pas !

Click and Grow, c’est bien vrai !

Comme son nom l’indique, un clic et ça pousse. Enfin, pas tout à fait mais presque. Ce qui est vrai, par contre, c’est la facilité enfantine avec laquelle on l’installe. C’est plug & play. Il suffit de placer, aux endroits prévus, les 3 petits pots de terre dans lesquels les graines sont incorporées. Ensuite on remplit le réservoir d’eau (1,2 l) et on branche la prise. Du basilic était compris avec l’appareil. J’en ai mis dans un des pots. Dans les autres, j’ai vu plus grand : j’ai tenté un plant de tomates et un autre de fraises.

Plus besoin d’arroser les plantes, le potager connecté Click and Grow le fait seul

Le gros avantage du Click and Grow ? Pas besoin de penser à arroser, il le fait pour vous ! Une aubaine dans mon cas. Le manque d’arrosage étant la cause de mortalité première de toutes les fleurs et plantes qui sont passées entre mes mains… Le réservoir vous laisse tranquille pendant un mois. Quand il est presque vide, le flotteur est descendu : il est temps de passer à l’action et de le remplir.

Un potager connecté économe en énergie

La lampe LED du potager connecté Click and Grow donne 16 heures de luminosité aux plantes

Avec ce potager connecté, pas besoin non plus de trouver un endroit lumineux. Il est équipé d’une lampe LED (adaptable à la taille des plantes) qui s’allume tous les jours à la même heure et qui offrira la lumière nécessaire aux plantes durant 16 heures. J’ai branché mon potager pour la première fois à 18 heures. Depuis, chaque jour à 18 heures, grâce à un timer, la lampe s’allume !

16 heures d’éclairage, je me suis dit que ce charmant appareil allait finir par me coûter cher en électricité. Eh bien pas du tout ! J’ai vérifié grâce à boxx, le thermostat intelligent Elu Produit de l’Année qui permet d’avoir un aperçu de ses consommations en électricité et gaz. J’ai branché l’appareil sur une prise de courant intelligente. Verdict sur boxx: je paie 0,02 € par jour. Ça me semble tout à fait raisonnable.

3 plantes après 2 mois

Et puis surtout un jour… le miracle s’est produit ! En seulement 1 mois d’utilisation, j’avais du basilic tout frais (qui est toujours en vie depuis d’ailleurs !). Après 2 mois, des petites fleurs poussent sur le plant de fraises. Et le plant de tomates fait 20 cm.

C’est vraiment marrant de voir comment cet appareil attire notre regard au jour le jour. Chaque matin, toute la famille passe y jeter un œil. Et quand les premières pousses arrivent, on est content ;-).

Plus besoin de penser à arroser, ce potager connecté le fait pour vous ! Une aubaine dans mon cas.

L’app mobile du Click & Grow est plutôt à utiliser comme guide des plantes. Elle m’indique quel est le temps nécessaire pour faire pousser les différentes plantes et me rappelle qu’il faut remplir le réservoir de l’appareil au cas où je ne l’aurais pas vu.

Mon verdict : 9/10. J’ai même décidé d’utiliser mon Click & Grow pour faire des semis pour mon futur potager extérieur, et celui-là… sans assistance 😉 !

Facebook Comments