Bien choisir son thermostat connecté

Pas facile de bien choisir son thermostat connecté car ils se multiplient de plus en plus sur le marché. À quoi faut-il être attentif avant de faire son choix ?
Sébastien V.
30/12/2018 |

Fini le temps des petits boîtiers en plastique carré on/off. En effet, votre ancien thermostat vous coûte sans doute de l’argent ! Aujourd’hui, quand on pense à remplacer son thermostat et passer à un thermostat intelligent, c’est entre autre pour le commander à distance à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordi afin d’avoir, tout le temps, la bonne température. Simples d’utilisations, les thermostats connectés permettent également de gérer au mieux notre consommation énergétique et donc nos dépenses.

Certains vont même encore plus loin. Les fonctionnalités sont nombreuses pour vous offrir un confort optimal. Pas toujours facile de s’y retrouver quand il faut faire un choix…

Thermostat connecté : 7 critères de choix

1. La commande à distance et la programmation

C’est une fonction essentielle. Elle permet de programmer la température idéale dans la maison, mais aussi de prévoir un programme standard hebdomadaire, par exemple, selon votre emploi du temps, votre rythme de vie, votre présence ou non à la maison… La grande majorité des thermostats permettent un pilotage à distance à l’aide d’une app. Vous pouvez donner vos consignes à distance ce qui permet donc d’obtenir à toute heure, une température ambiante personnalisée, pour un confort thermique de votre choix. Nous vous guidons d’ailleurs ici pour régler votre thermostat à la perfection.

2. Le suivi des consommations ou de la production

Régler la température de façon optimale, c’est bien. Mais certains thermostats connectés permettent de faire bien plus comme comparer vos consommations par heure, jour, semaine, etc. afin que vous puissiez réduire intelligemment vos dépenses énergétiques et donc, vos factures d’énergie.

Vous avez des panneaux solaires ? boxx d’ENGIE est le seul thermostat qui vous permet de faire le suivi de votre production solaire : production totale, comparaison entre jours, mois, années, injection sur le réseau, autoconsommation,…

3. L’apprentissage des habitudes de la maison

La plupart des thermostats intelligents sont « auto-apprenants ». Cela peut signifier 2 choses : soit le thermostat apprend à connaître votre maison et il retient vos habitudes qu’il apprend, soit il vous « observe » via un détecteur de mouvement, par exemple, ou un capteur de température, et s’adapte.

4. L’interaction avec d’autres appareils connectés

Vous avez une maison connectée ? Attention, tous les thermostats ne peuvent pas commander d’autres objets intelligents de la maison. Soyez donc attentif à ce critère. Certains, par contre, sont capables de comparer la consommation de vos appareils électriques grâce à des systèmes de prises intelligentes, d’éteindre ou d’allumer à distance ces prises ou votre éclairage intelligent, suivre les prévisions météo, adapter la température de la maison à celle de l’extérieur, être relié à votre détecteur de fumée connecté…

5. Calcul des dépenses en temps réel ?

Tant qu’à investir dans un thermostat connecté et intelligent, autant qu’il le soit jusqu’au bout et qu’il vous permette d’accéder à un historique de votre consommation énergétique et qu’il vous indique, aussi en euros, combien vous avez consommé. Que ce soit pour le gaz, l’électricité et l’eau. Rares sont les thermostats intelligents qui proposent cette fonctionnalité intéressante. Vous la trouverez néanmoins sur boxx, le thermostat intelligent d’ENGIE.

6. Pour tous les types de chaudière ?

Tous les thermostats connectés ne sont pas compatibles avec tous les systèmes de chauffage. Par exemple, la quasi-totalité n’est pas compatible avec les chauffages électriques qui ont leur propre thermostat intégré. Les chauffage au gaz ou au mazout sont normalement compatibles avec la plupart des thermostats connectés. Mais tous ne tiennent pas forcément en compte le fait que vous ayez ou non un poêle dans la maison. Certains fonctionnent avec des chaudières On/Off, d’autres avec des chaudière OpenTherm, d’autres encore avec les 2.

7. L’installation, avec ou sans fil

Beaucoup de vendeurs ou de modes d’emploi de thermostats connectés vous assureront que l’installation est aisée et que l’intervention d’un chauffagiste n’est pas utile. Ce n’est pourtant pas si facile à installer que ça. Assurez-vous toujours de bénéficier d’un service d’installation de votre thermostat connecté. Vous serez alors certain qu’il fonctionnera de façon optimale, qu’il soit filaire ou sans fil.

Vous êtes convaincu par l’utilité d’un thermostat d’ambiance programmable à distance, notamment pour sa facilité en matière de réglage de chauffage et les économies de consommation d’énergie qu’il permet de faire ? Pour choisir votre thermostat connecté en toute connaissance de cause, nous avons comparé pour vous 5 modèles les plus courants en Belgique.