Les Japonais nous avaient habitués à des WC pas comme les autres. Un inventeur français a fait plus fou encore : il a inventé le Quick Fish, un WC aquarium intelligent et connecté !

C’est un WC pas comme les autres, un WC aquarium ! Inspiré par la mer jusque dans sa forme. Ce WC est en effet un nautile géant, un gros mollusque, dont le réservoir est un aquarium de 60 litres ! Si l’objet est farfelu et loin d’être essentiel, on ne résiste toutefois pas à vous le présenter, pour le fun mais aussi l’exploit technique.

WC_aquarium_Quick-Fish_technologie-wc_aquarium_Quick-Fish_technologie-_small

Aucun risque pour les poissons

Car tout, ou presque, est complètement fou dans le Quick Fish. D’abord, c’est l’aquarium qui alimente la chasse d’eau ! Mais que les défenseurs des animaux se rassurent, sans risque pour les poissons. Concrètement, lorsque vous faites fonctionner la chasse, 3 à 6 litres d’eau sont aspirés de l’aquarium pour nettoyer la cuvette. L’eau est filtrée à travers les petits cailloux au fond de l’aquarium, sur toute la largeur de la grille. Le niveau de l’eau baisse très doucement.

Raccordé au réseau d’eau de la maison – comme un WC normal – le WC aquarium récupère la quantité d’eau perdue tout en bénéficiant en même temps d’un cycle de nettoyage et de filtration automatique. Bref, pas besoin d’entretenir votre aquarium, il le fait tout seul !

Ce WC hors du commun a été imaginé et fabriqué par un professeur de mathématiques français, Fabrice Cruette. Durant un an, il a peaufiné son prototype, récompensé depuis par une médaille de bronze au célèbre concours Lepine.

Un WC bourré de technologie

Le WC aquarium peut aussi être personnalisé. Il est par exemple possible d’ajouter un éclairage LED avec un design de « vagues » ou encore un système audio. Le réservoir de nourriture, pour une autonomie d’un mois, lui, est de série.

Un lave-main intégré, caché par une trappe à ouverture automatique, est prévu ainsi qu’un système de séchage par lame d’air Dyson ! Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à ce qu’une poubelle et une brosse de WC soient intégrées dans le coquillage.

Et ce n’est pas tout ! Des animations dans l’aquarium sont aussi possibles : bulles d’air, moulin à eau, musique… Des prises USB intégrées dans le WC permettent en outre de recharger son smartphone ou sa tablette. Pratique pour ceux qui ont remplacé les traditionnels magazines par Internet…

Enfin, vous pouvez piloter la lunette du Quick Fish via votre smartphone. Plus besoin de le faire avec les mains. Et toutes les options sont paramétrables aussi via smartphone ou tablette. Lorsque vous déclenchez la chasse d’eau, le WC aquarium vous informe que le lave-mains est ouvert et l’abattant et la lunette se referment automatiquement. Hygiénique !

Le Quick Fish mesure 1,55 m de haut. Fabrice Cruette propose aussi des modèles enfant sur demande. Le coquillage peut s’ouvrir à gauche ou à droite et est disponible en plusieurs coloris. Son prix ? « Une voiture de sport », ironise Fabrice Cruette. Il ne précise pas laquelle…

Pour rester informé(e) des dernières tendances dans la maison, le chauffage, l’énergie et les objets connectés, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle Sweet & Smart home.

Inscription Sweet Smart Newsletter

Facebook Comments