Le CES 2017, la grand-messe de l’électronique à Las Vegas, vient de fermer ses portes. Dans les allées, on y a découvert de nouvelles tendances pour la maison connectée. Parmi celles-ci 3 innovations belges à suivre.

Kanopy25
Les plantes de votre maison connectée vont l’adorer

Vos plantes comptent beaucoup pour vous et vous avez peur pour elles pendant vos vacances …  ? Ou alors vous n’avez pas la main verte, et simplement la tête ailleurs ? La société belge Kanopy Technologies a présenté, au CES 2017, un support pour plante en pot.

Ce support en forme d’assiette gère l’arrosage de la plante de façon optimale. Le dispositif intègre des capteurs et envoie des données sur l’évolution du taux d’humidité du terreau. Vous ne devez plus avoir peur d’arroser trop, ou trop peu, votre plante. Vous pouvez aussi suivre très précisément son état de santé depuis un smartphone. Le produit Kanopy comprend également une pompe pour effectuer un arrosage automatique (ou manuel à distance). La sortie est prévue ce 31 janvier 2017. Prix annoncé : 139€.

Découvrez d’ailleurs aussi notre article sur différents modèles de potagers d’intérieur connectés, pratiques pour avoir des herbes aromatiques tout l’hiver.

Blue
Le CES2017 lui a décerné un Innovation award !

Blue, développé par l’entreprise belge Riiot, est un analyseur d’eau de piscine intelligent. Tellement intelligent (sa précision est identique aux outils utilisés en aéronautique) qu’il a reçu un CES Innovation Awards.

La sonde, adaptée à tout type de piscine, transmet en permanence des données sur la qualité de l’eau (température, pH, salinité et taux de chlore) à votre smartphone via une application gratuite. Il se présente comme un petit flotteur allongé de 25 cm, étanche. Il fonctionne via la technologie sans fil Sigfox – déployée par ENGIE M2M en Belgique – et n’interfère pas avec le réseau Wi-Fi de votre maison connectée. Son prix : 449€.

P-Heal
L’objet santé de la maison connectée

P-heal est un pilulier intelligent belge présenté au CES 2017

Ceci n’est pas un toaster pour médicaments. C’est un pilulier intelligent et connecté. Grâce à lui, votre grand-mère ne risque plus d’oublier ses médicaments. Et vous pourrez vous assurer qu’elle les a bien pris.

Grâce à sa balance qui détecte les modifications de poids, P-heal détecte automatiquement les changements dans la quantité de pilules dans le pilulier. Il détermine alors si les médicaments ont bien été prélevés ou non. Si ce n’est pas le cas, un témoin lumineux rappelle à l’ordre. Une notification peut aussi être envoyée par SMS. P-Heal peut en outre vous signifier l’heure de la dernière prise de comprimé(s) et celles des jours précédents. Bref, il calcule et archive l’historique des prises. Pratique aussi, on peut synchroniser l’application sur plusieurs téléphones. Idéal aussi pour les parents qui doivent suivre la prise de médicaments des enfants, par exemple. Sortie prévue en ce début d’année 2017.

Pour rester informé(e) des dernières tendances dans le chauffage ou des innovations dans le domaine de l’énergie, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle Sweet & smart home.

Photos : CES

Facebook Comments