Des scientifiques chinois ont mis au point la première peinture connectée. C’est une révolution dans la décoration d'intérieur ! On l’applique au rouleau ou à la brosse mais pour changer de couleur, un smartphone suffit !

Cela a été prouvé maintes fois : les couleurs influencent notre humeur, agissent sur nos émotions. Des murs rouges, orange ou jaunes ont le pouvoir de nous donner plus d’énergie ; des murs bleus, verts ou violets vont plutôt nous apaiser. Pas étonnant, dès lors, de voir les chercheurs mettre au point des produits qui nous permettent de créer plus facilement des ambiances colorées, en fonction des moments de la journée, de notre humeur, etc..

Si vous pouviez déjà le faire facilement avec votre éclairage grâce aux lampes intelligentes Philips Hue, vous pourrez le faire aussi, dans un proche avenir, avec les murs de votre maison !

Changer de couleur sans ressortir les pinceaux

Des chercheurs du Shenzhen Institute of Advanced Technology ont mis au point il y a 3 ans déjà une peinture murale connectée dont on peut modifier la couleur d’un simple « swipe » (balayage latéral) à l’aide de son smartphone.

Fini les longues discussions pour savoir quelle couleur on mettra sur les murs du salon ou de la cuisine. Avec cette peinture « Caméléon », plus besoin de choisir, on change à sa guise sans devoir ressortir rouleaux et pinceaux !

Mais comment est-ce possible ?

il est désormais possible de changer la couleur de ses murs avec un smartphone

La peinture connectée est pourvue de nanoparticules qui, stimulées par un courant électrique, gonflent ou dégonflent pour réfléchir une longueur d’onde différente et laisser apparaître une couleur différente. Les couleurs possibles vont du magenta au bleu profond et au vert. La couleur peut être changée plusieurs fois sans qu’elle perde son éclat, affirment les chercheurs chinois.

Après avoir résolu plusieurs problèmes techniques (taille des particules, structure du noyau, etc.), ils sont aujourd’hui capables de produire plusieurs dizaines de litres de peinture connectée par jour. Mais elle n’est pas encore commercialisée.

Des couleurs différentes en fonction de la température ambiante

Le processus de changement de couleur ne fonctionne pas seulement grâce au courant électrique que peut diffuser un smartphone. En effet, selon Du Xuemin, responsable du projet, la réaction de changement de couleur peut aussi se produire lors d’une variation importante de la température ambiante. Une palette saisonnière pourrait ainsi être créée automatiquement selon qu’il fasse plus ou moins chaud ou froid dans la maison.

La start-up Olikrom a elle aussi mis au point une peinture sensible à toute perturbation de l’environnement : modification de la température, de la luminosité, de la pression, la présence d’un gaz ou d’un solvant. Ainsi, les murs de votre salon qui étaient lila à midi pourraient devenir bleu ciel à la tombée de la nuit ou lorsque la pièce passe de 20°C à 18°C. Appliquée sur le revêtement d’un grille-pain, elle changerait de couleur au fur et à mesure que la tartine grille. Regardez :

D’autres peintures intelligentes présentent d’autres applications pour la maison. Ainsi, certaines sont capables de purifier l’air, d’autres de combattre les mauvaises odeurs, de conduire l’électricité et même de réguler la température de la maison pour faire des économies d’énergie !

Après le chauffage qui se pilote avec votre slip et le WC connecté, on se demande où s’arrêtera l’intelligence de nos maisons…

Facebook Comments