Pour éclairer la maison, vous n’aurez bientôt plus besoin d’appuyer sur un interrupteur, toucher la plante insérée dans vos lampes suffira. Zoom sur l’éclairage vivant du futur…

Décoratives, apaisantes, dépolluantes, les plantes vertes cumulent les atouts. Le dernier en date est même un brin étonnant : les plantes seront peut-être bientôt les futurs interrupteurs et fournisseur d’électricité de nos lampes ! Grâce à une idée ingénieuse d’une designer néerlandaise…

Une idée lumineuse

Plus besoin du réseau électrique pour éclairer son chez-soi, une plante suffit !

À la base de l’invention d’Ermi Van Oers : la photosynthèse. Pour produire leur énergie, les plantes captent la lumière du soleil. La designer a donc imaginé une lampe capable de s’allumer selon ce principe et donc grâce à une plante et sans recours au réseau électrique !

Le principe de la Living Light (lampe vivante) est simple. La plante, dans un lit de terre, est placée dans un grand vase en verre dans lequel on trouve également une pile qui va extraire les électrons (générés naturellement par les micro-organismes produits par la plante) pour acheminer, via des câbles, l’énergie électrique à une LED. Pour allumer la lampe, il suffira alors de toucher la plante !

Comment fonctionne la Living Light, la lampe qui fonctionne hors réseau électrique grâce à la photosynthèse des plantes

Bientôt pour toute la maison ?

Plus la plante de la Living Light est saine, plus elle produit de l’énergie, jusqu’à 0,1 milliWatt (mW). Certes, ce n’est pas encore suffisant pour éclairer toute une pièce, mais pour une lampe de chevet, c’est assez.

La designer réfléchit néanmoins, en collaboration avec la star-up Plant-e, à augmenter la production électrique de ses « lampes vivantes ». Dans le but de pouvoir éclairer à l’avenir toute une maison grâce aux plantes. Mieux : la ville de Rotterdam souhaite même appliquer la technologie aux parcs de la ville !

Pour l’instant, la Living Light n’a pas encore été commercialisée. Seuls 50 exemplaires seront produits dans un premier temps. Qu’il est possible de précommander ! Le prix ? 1.500 € (htva).

lampe_Mygdal_LED_soleil_plantesEn attendant, vous pouvez toujours vous rabattre sur une autre lampe très design qui accueille une plante et permet de la faire pousser sans eau ni lumière naturelle, bref sans devoir en prendre soin : Mygdal. Ou, plus économiques, sur les potagers connectés d’intérieur, on a même testé l’un d’eux, le Click to Grow.

Photos Ermi Van Oers

Facebook Comments