Comment et où installer un détecteur incendie ? Et comment fonctionne-t-il exactement ? Voici 6 réponses aux questions les plus courantes sur les détecteurs incendie.

1. Pourquoi placer un détecteur d’incendie ?

La fumée et les gaz de combustion causent plus de victimes que les flammes. Dès lors, plus un incendie est détecté rapidement, plus vous disposez de temps pour quitter votre habitation. L’installation d’un détecteur augmente les chances de sortir sans bobos en cas d’incendie ou d’alerte sérieuse.

2. Peut-on éteindre le détecteur la nuit ?

A priori, on pourrait penser que la nuit, les risques sont moins grands. C’est faux. La présence de fumée ne vous éveillera pas. Elle contient en effet du monoxyde de carbone (CO), qui vous endormira encore plus profondément. N’éteignez donc jamais votre détecteur la nuit.

3. Comment fonctionne le détecteur en cas d’incendie ?

Lorsque la concentration de fumée dans l’air dépasse un certain seuil, votre détecteur d’incendie réagit. Il émet alors un signal sonore aigu. Quitter immédiatement votre habitation, puis seulement, appelez les pompiers.

4. L’entretien du détecteur incendie est-il facile ?

Oui, et il ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste. L’entretien peut consister à éliminer les traces de poussière. La durée de vie d’un détecteur est estimée à 10 ans. Pour tester votre appareil, il suffit d’appuyer de temps en temps sur le bouton de test. Le détecteur d’incendie intelligent Nest Protect fait cela tout seul une fois par mois et vous prévient sur votre smartphone en cas d’alarme.

Le Nest Protect est un détecteur d’incendie connecté et intelligent capable de se tester tout seul.

Vous ne devez pas badiner avec l’autonomie : remplacez les batteries/piles dès que c’est nécessaire. Pour vous rappeler à l’ordre, votre détecteur émet un signal quand sa batterie est faible.

5. Où placer le détecteur d’incendie ?

La cuisine ? N’y pensez pas. Le détecteur de fumée doit être installé de préférence dans les pièces de votre habitation où il n’y a pas de présence normale de fumées ou de vapeurs. Si vous choisissez la cuisine, les vapeurs de cuisson risquent de provoquer des alarmes intempestives et… inutiles. Idem pour le garage. Un conseil simple et de bon sens : placez en priorité un détecteur par étage dans le couloir commun.

 

6. Le détecteur incendie est-il obligatoire en Belgique ?

Il y a toutefois quelques nuances et différences selon les Régions où vous habitez. Découvrez ici si un détecteur de fumée est obligatoire dans votre région.

 

Sur le webshop 50five, on trouve des détecteurs d’incendie connectés mais aussi les meilleurs objets connectés du moment, testés et approuvés par des experts.

 

Facebook Comments