Voici 4 films cultes dans lesquels on pouvait déjà voir, bien avant qu’ils soient inventés, les objets connectés qui font désormais partie de nos smart homes.

Deux ont remporté un Oscar, un a été nominé, le dernier n’a pas été sélectionné… Mais ces 4 films ont tous un point commun, ils auraient pu remporter l’Oscar de la maison connectée du futur !

« Mon Oncle » de Jacques Tati, 1958

Jacques Tati est-il l’inventeur de la maison connectée ? Fin des années 1950, son film « Mon Oncle » – qui a reçu l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1959 – met en scène une porte de garage qui obéit à un détecteur de mouvement. La cuisine y est déjà entièrement robotisée. La maison de Monsieur Arpel était peut-être la toute première maison connectée de l’ère moderne.

« Back to the Future / Retour vers le futur II » de Robert Zemeckis, 1989

Marty McFly se retrouve propulsé en 2015 dans une maison où les lumières se déclenchent dès qu’elles détectent un nouvel arrivant, où le smartphone ressemble à s’y méprendre aux casques de réalité virtuelle et où les appareils électriques se contrôlent par la voix. La scène dans la cuisine est particulièrement frappante. Pas étonnant que le second volet ait été nominé aux Oscars et que le premier en a remporté plusieurs !

 

« Minority Report» de Steven Spielberg, 2002

Quelques années avant la sortie de la XBox 360, Tom Cruise manipule déjà des données avec des gants connectés. Les gestes font penser au périphérique Kinect de Microsoft. Aujourd’hui, Bixi permet par exemple de contrôler des objets connectés grâce à des mouvements précis au-dessus du boîtier. Minority report a reçu une nomination aux Oscars.

« The Island » de Michael Bay, 2005

Un corps sain dans une maison smart ! Dans le film « The Island », Lincoln Six-Echo est conseillé tous les matins par le réseau de son appartement. Un micro régule sa pratique sportive, ses toilettes analysent son urine et des capteurs examinent son sommeil. Toutes ces données sont envoyées au médecin qui peut assurer un suivi quotidien. On ne pouvait pas mieux anticiper l’arrivée, dans la vie réelle, des objets connectés pour la santé et le bien-être !

Pour rester informé(e) des dernières tendances et innovations dans le domaine de l’énergie, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle Sweet & Smart home.

Facebook Comments