Aujourd’hui, remplacer son thermostat par un modèle intelligent est devenu inévitable. Quels avantages apporte cette mise à jour innovante par rapport à votre ancien modèle mécanique ?

Le thermostat est l’un des éléments du système de chauffage  les plus important pour assurer notre confort dans la maison. Il assure une température la plus constante possible pour chauffer votre habitation.

Il est devenu tellement indispensable qu’il n’a cessé d’évoluer depuis son invention en… 1886 ! D’abord mécanique, le thermostat est devenu numérique. Aujourd’hui, il est carrément intelligent !

Le thermostat mécanique

le thermostat mécanique appartient au passé. Votre maison en est encore équipée ? Il faut en changer pour une version numérique ou encore intelligente !

On le trouve encore dans quelques maisons. Mais on ne le place plus guère ! Il faut dire qu’avec son système de réglage à roulette, il présente un réel inconvénient : il est lent à enclencher ou à arrêter le système de chauffage. Pourquoi ? Parce que c’est la dilatation ou la contraction de lames métalliques qui active un interrupteur qui laisse passer ou coupe le courant de l’appareil de chauffage selon le réglage du thermostat. Une réaction qui ne se fait pas instantanément. Résultat : entre la température souhaitée et la température ambiante, il peut y avoir 2°C voire davantage ! Avec des conséquences sur la facture quand on ne cesse de faire tourner la roulette…

Vous avez encore un thermostat mécanique ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire… En changer !

Le thermostat numérique

Le thermostat numérique contrôle électroniquement la température de l'habitation. Le thermostat intelligent est plus innovant et efficace

Plus précis et plus facile à régler qu’un thermostat mécanique, le thermostat numérique fonctionne avec un simple bouton marche/arrêt. Son contrôleur électronique lui permet de lire la température à intervalles d’une dizaine de secondes. Conséquence : l’écart entre la température ambiante et la température souhaitée est réduit au minimum.

Plus pratique encore : le thermostat numérique à horloge. L’avantage par rapport au thermostat numérique normal ? Il est programmable. Vous décidez quelle température vous souhaitez à quelle heure.

Le thermostat intelligent

la boxx est un thermostat intelligent qui permet de réaliser des économies tout en contrôlant parfaitement la température et la consommation énergétique de votre habitation.

C’est LE nec plus ultra des thermostats. Non seulement il vous garantit un confort optimal, mais en plus il vous permet de gérer votre consommation énergétique et donc vos dépenses.

Le thermostat intelligent se commande à distance

Gros avantage du thermostat intelligent : il se pilote à distance ! Plus besoin de faire des programmations à l’avance ou d’être chez vous pour adapter la température du chauffage. Vous pouvez le faire n’importe quand et n’importe où à l’aide de votre smartphone. Mieux, ils apprennent vos habitudes, s’adaptent et savent quand ils doivent enclencher le chauffage ou adapter la température. Ils peuvent aussi adapter la température en fonction de la météo.

Vous savez combien vous consommez dans la maison

Certains modèles, comme boxx, le thermostat intelligent d’ENGIE Electrabel, vous proposent même un historique de votre consommation énergétique, vous indiquent en euros combien vous avez consommé et comparent vos consommations par heures, jours, semaines, etc.
Et si vous avez des panneaux solaires, il vous dit combien vous produisez, quelle quantité d’électricité vous consommez de vos panneaux solaires, du réseau, combien vous injectez sur le réseau, etc.

Piloter à distance ses lampes et ses appareils électriques

Certains, mais pas tous, permettent aussi d’allumer et éteindre les appareils électriques à distance grâce à des prises intelligentes et de comparer leur consommation électrique ! Idem pour votre éclairage combiné à Hue, l’ampoule intelligente .

Economies sur la facture d’énergie

Grâce à ces différentes fonctionnalités, avec un thermostat intelligent, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % d’énergie !
Vous êtes convaincu mais ne savez pas quel modèle vous conviendrait le mieux ?  Nous avons comparé pour vous 5 modèles les plus courants en Belgique.

Téléchargez gratuitement notre guide de comparaison des thermostats connectés.

Guide thermostats intelligents

Facebook Comments