Les objets connectés plaisent à nos lecteurs. Matthias Vienne, informaticien de 37 ans de Bruges, aime tout particulièrement ceux qui lui font réaliser de belles économies d’énergie. Il nous donne son avis sur Smappee et Withings.

Quel objet connecté avez-vous installé chez vous ?

Le moniteur d’énergie intelligent Smappee permet de contrôler en temps réel ses consommations de gaz et d’électrcité sur son samrtphone.

« Depuis avril dernier, je contrôle mes différentes consommations avec le moniteur d’énergie Smappee. Il s’agit de petits boîtiers connectés et intelligents qui permettent en temps réel de contrôler votre consommation en gaz et en électricité. Cela fonctionne aussi avec l’eau et les panneaux photovoltaïques. À l’aide d’une appli téléchargée sur votre smartphone, vous avez une vue très précise de vos différentes consommations. Mais ce n’est pas tout : le système vous prévient aussi quand des consommations anormales sont détectées. »

Comme en cas de fuite d’eau, par exemple ?

« Exactement ! Et cela nous a déjà bien servi. Nous étions en vacances en France quand j’ai reçu une alerte concernant l’eau. En fait, nous avions eu une petite rupture de canalisation dans la cuisine… »

Smappee vous-a-t-il permis de réaliser des économies d’énergie ?

Grâce aux smart plugs Smappee, plus besoin de laisser ses appareils en veille, ils s’éteignent tout seuls à l’heure programmée.

« Oui et de solides ! J’ai réduit ma consommation électrique de 4.000 kW à 3.000 kW. Il faut dire aussi que parallèlement à Smappee, j’ai installé des smart plugs. Par exemple, la télévision et le décodeur s’éteignent systématiquement tous les jours à la même heure. Pas besoin de les laisser en veille. Je suis très satisfait de Smappee et je ne peux que le conseiller. »

Vous avez installé d’autres objets connectés chez vous ?

« J’ai quelques produits de la marque Withings. Une balance connectée qui permet d’évaluer votre poids sur la durée et qui calcule votre BMI en permanence. J’ai aussi des caméras Home de chez eux. Vous pouvez regarder en live sur votre smartphone ce qui se passe chez vous ou, gratuitement, remonter deux jours en arrière. C’est utile, notamment quand vous avez une femme de ménage ou pour surveiller le sommeil de vos enfants. En outre, des alertes sont possibles en cas de détection de mouvement quand vous n’êtes pas à la maison. »

 

 

Facebook Comments