Vous manquez de luminosité chez vous pour laisser s’épanouir des plantes ? Bonne nouvelle : des designers allemands ont conçu Mygdal, une lampe qui fait pousser des plantes partout, sans eau ni lumière naturelle !

Décoratives, apaisantes, dépolluantes, les plantes vertes cumulent les atouts… Qu’elles soient posées, suspendues ou accrochées au mur, elles apportent instantanément une touche fraîche et naturelle à n’importe quel intérieur. Le hic ? Dans une pièce peu lumineuse, elles n’ont malheureusement pas la lumière nécessaire pour s’épanouir.

Le LED pour remplacer le soleil

Avec la lampe Mygdal, les LED remplacent le soleil pour faire pousser les plantes

Alors qu’elle cherchait comment amener davantage de plantes et de lumière dans un environnement urbain, une équipe de design allemande – Nui Studio – a fait d’une pierre deux coups. Elle a développé Mygdal, une lampe en verre à l’intérieur de laquelle on fait pousser une plante !

Comment ? Grâce à des ampoules LED, toujours plus design et décoratives, en place et lieu du soleil ! Ce qui permet à la plante d’effectuer sa photosynthèse, comme elle le ferait en pleine nature. C’est d’ailleurs cette même technologie que nous avons testée avec Click & Grow. Des équivalents existent aussi pour les légumes : les potagers connectés d’intérieur.

Un écosystème autosuffisant

Mais leur prouesse ne s’arrête pas là… Si vous n’avez pas la main verte, voilà qui devrait vous ravir : les concepteurs ont poussé l’innovation jusqu’à créer un écosystème autonome qui recycle continuellement l’eau et l’air à l’intérieur de la lampe. 

La technologie permet aux plantes de se développer sans le moindre soin, ni apport d’eau pendant des années !

En attente d’un brevet, cette technologie permet aux plantes de se développer sans le moindre soin, ni apport d’eau, pendant des années ! Aucun risque, donc, de les faire dépérir par manque d’entretien ou trop-plein d’arrosage.

Seul contrainte de la lampe Mygdal : les plantes doivent être éclairées au moins 8 heures par jour (dont 4 à pleine luminosité). En sachant que la couleur, l’intensité, l’heure et la durée de l’éclairage peuvent être facilement contrôlés via une app sur votre smartphone ou tablette.

Une lampe ultra design

La lampe Mygdal dans laquelle pousse des plantes est disponible en 2 tailles 42 ou 70 cm

Enfin, comme tout bon projet combine généralement technologie et esthétisme, la lampe Mygdal se veut particulièrement décorative. Le modèle existe en 2 tailles (hauteur de 42 cm ou de 70 cm) et propose 3 décors végétaux : « jungle », « zen » ou « lush » avec des feuillages qui s’autorisent une pointe de couleur.

Vous avez envie de changer d’ambiance après quelques mois ou années ? Aucun souci, il est possible d’ouvrir très facilement le fond du contenant pour enlever et remplacer les plantes.

Seul bémol pour l’instant : le prix. Il vous faudra débourser 2.950 € pour le petit modèle et 4.450 € pour le grand…

Découvrez aussi comment les plantes pourront bientôt éclairer la maison

Photos : Nui Studio

Facebook Comments