Quoi de plus frustrant que de rater un colis ? Or, on n’a pas toujours l’occasion d’adapter son emploi du temps à la réception d’une livraison. Il existe des solutions. On vous les présente.

1. Le colis chez le voisin

Pour ne plus rater un colis, on peut évidemment demander à son voisin de le réceptionner. Encore faut-il avoir des voisins qui ne travaillent pas et/ou qui sont d’accord de jouer les réceptionnistes. Encore faudra-t-il, aussi, laisser un petit mot au livreur, ce qui n’est pas la solution la plus sure quand on est soucieux de protéger sa maison, ou faire livrer directement le paquet chez le voisin. Ce qui exigera de s’arranger avec lui au préalable. Si vous êtes addict au shopping en ligne, pas sûr que cela l’amusera très longtemps… Ou vous devrez trouver plusieurs voisins ☺ !

Avantage : c’est gratuit.

Inconvénients : vous obligez votre voisin à rester chez lui et vous prévenez, grâce à votre petit mot sur la porte, tout voleur potentiel qu’il peut venir se servir…

2. Dans un distributeur de colis

Distributeur de colis de bpost

bpost propose l’envoi et le retrait de colis dans 150 distributeurs de paquets placés dans des grandes villes, près d’axes fréquentés, dans des gares, des centres commerciaux. Vous avez alors 5 jours pour récupérer votre colis et vous êtes averti par SMS ou e-mail quand il est arrivé mais aussi si vous ne l’avez pas retiré après 2 et 4 jours.

Avantage : accessible 24h/24 et 7j/7

Inconvénients : surtout concentré dans les grandes villes ; toutes les boutiques en ligne ne proposent pas l’option.

3. Dans un point de retrait

Les systèmes de livraison dans des points de retrait ont le vent en poupe. Situés généralement dans des commerces ou des librairies, leurs heures d’ouverture sont généralement plus larges que celui du bureau de poste. Reste qu’il faudra néanmoins se déplacer jusque-là et ne pas tarder car vous avez en général une dizaine de jours avant que votre paquet ne soit renvoyé à l’expéditeur.

Avantage : des heures d’accès plus étendues.

Inconvénient : toutes les boutiques en ligne ne proposent pas forcément l’option et certaines vont jusqu’à la facturer.

Un colis chez vous même quand vous n’êtes pas là, c’est possible !

4. Chez vous même quand vous n’êtes pas là…

Le colis chez vous même quand vous n’êtes pas là, c’est possible ! Grâce à une sonnette et une serrure connectées. Avec la sonnette connectée Ring, par exemple, vous recevez une notification sur votre smartphone dès que le livreur sonne à la porte. A ce moment-là, vous pouvez le voir grâce à la caméra intégrée et même lui parler ! Et donc lui dire de déposer votre colis chez tel voisin ou à tel endroit, sans avoir dû laisser un mot sur votre porte d’entrée. Mieux encore : si vous installez une serrure connectée comme la Nuki Smart Lock, vous pourrez carrément ouvrir votre porte à distance au livreur pour qu’il dépose le paquet dans l’entrée de la maison. Et verrouiller à nouveau à distance dès qu’il sort.

Avantage : votre colis est livré chez vous sans plus déranger personne ni faire le moindre kilomètre.

Inconvénient : le confort et la sécurité ont un prix ; 159 € pour Ring, 229 € pour la Nuki Smart Lock.

Webshop 50five.be

Facebook Comments