La station météo de Netatmo mesure les conditions météo extérieures, la qualité de l’air intérieur, l’humidité, la concentration en CO2. Qu’en avons-nous pensé et que peut-elle vous apporter? On vous livre les résultats de notre test.

L’objectif de la station météo Netatmo est de nous aider à vivre dans une maison plus saine. Saviez-vous que la qualité de l’air dans nos maisons et bâtiments est souvent bien inférieure à celle de l’air extérieur ? Or nous passons 80% de notre temps à l’intérieur  !

Une station météo Netatmo, pour quoi faire ?

La station météo Netatmo est composée d’un module pour l’intérieur et d’un autre pour l’extérieur alimentés en courant via une prise USB standard. Ces modules analysent en permanence plusieurs paramètres :

> A l’intérieur : la température, l’humidité de l’air, la concentration en CO2 et le niveau sonore.

> A l’extérieur : la température, l’humidité de l’air, la pression de l’air et sa qualité.

L’ensemble des mesures et paramètres sont regroupés en un seul écran dans une présentation très lisible de l’application mobile (disponible pour iPhone, iPad, Android et Windows Phone) ou sur le site web dédié. Une analyse plus approfondie est également possible grâce à des graphiques. Les données sont envoyées via une connexion Wi-Fi.

Les mesures de la station météo Netatmo sont compilées dans l’app et analysées sous forme de graphiques.

Notre test de la station météo Netatmo

Nous avons testé la station météo Netatmo sur base de 3 paramètres : la température, l’humidité et le niveau de bruit.

Pour cela, nous avons placé l’appareil dans une pièce climatisée. Le niveau d’humidité a pu varier de 10 à 100%. Quant aux températures, elles pouvaient varier de 10°C à 45°C.

Les températures

Nous avons constaté que la station météo Netatmo affiche constamment une légère différence par rapport au capteur normal mais seulement au-delà de 20°C. Elle sous-évalue la température de 0,7°C.

L’humidité

Cette mesure présente, dans des conditions normales (40% à 70% d’humidité), de petites différences avec les valeurs exactes. La station météo surévalue légèrement l’humidité. Peut mieux faire donc, mais dans l’ensemble, c’est très satisfaisant pour l’utilisateur résidentiel, moins pour les professionnels.

Le bruit

Le capteur son est très efficace pour déterminer si la pièce est calme ou animée. Une notification est envoyée dès que le niveau acoustique dépasse 35 décibels. Mais vous pouvez définir votre seuil personnel de tolérance. La Netatmo peut ainsi aussi servir de détecteur de présence. Grâce aux variations du bruit, on peut savoir si quelqu’un a pénétré dans la pièce (mais il n’est pas possible d’écouter ce qui se dit à distance).

En résumé, les valeurs observées et envoyées aux utilisateurs se sont montrées plutôt fiables, notamment l’indicateur global, qui donne une idée générale de la situation. Pour chaque paramètre, vous pouvez déterminer des scénarios qui déclenchent une alerte : s’il y a trop de bruit dans la chambre du bébé, s’il fait trop froid dans une pièce, si l’humidité est trop élevée dans votre cave à vin, si la concentration en CO2 atteint un niveau élevé, afin de prendre les mesures adéquates.

L’avis de Bruno, utilisateur de la station météo Netatmo

Bruno donne une note maximale à la station en matière de connexion au réseau, idem pour le design (qu’on parle de l’objet en lui-même et son jeu de couleurs ou de l’interface utilisateur). « L’utilisation est intuitive : il suffit d’appuyer en haut de la sonde pour savoir dans quel état elle se trouve. J’ai pu aisément créer des alertes en utilisant l’application. Par contre, je regrette que la station ne soit pas fournie avec un guide qui indique l’endroit de placement idéal pour obtenir une mesure pertinente. »

Découvrez la station météo Netatmo sur notre webshop.

 

Sur le webshop 50five.be, on trouve des déteurs d’incendie connectés mais aussi les meilleurs objets connectés du moment, testés et approuvés par des experts.

 

 

Facebook Comments