Une prise intelligente, ou smartplug, ne sert pas seulement à éteindre ou allumer vos appareils électriques à distance. Son utilisation va bien au-delà. La preuve en 8 applications pratiques !

Les applications potentielles des prises intelligentes sont nombreuses et différentes selon les modèles. Avec des smartplugs, vous pourrez entre autres :

  1. Mesurer votre consommation électrique

 

Certains modèles, comme Smappee ou Fibaro, entre autres, vous informent de la consommation de l’appareil auquel est associée la prise intelligente. Un bon moyen de prendre conscience de la consommation de certains d’entre eux pour tenter de la réduire ou encore de se rendre compte si cette consommation est anormale et juger s’il faut remplacer l’appareil par un autre, moins énergivore.

Une des applications des prises intelligentes : mesurer la consommation électrique de vos appareils.

 2. Piloter votre éclairage à distance

Pratique si on n’est pas chez soi et qu’on veut faire croire malgré tout à une présence dans la maison. Vous branchez simplement une ou plusieurs lampes sur des prises intelligentes et simulez votre présence soit en programmant l’éclairage, soit en l’allumant via l’app mobile.

 3. Contrôler l’usage de la télé

Vos kids ont une télé dans leur chambre ? Grâce à une prise intelligente, vous pouvez programmer une coupure de l’alimentation électrique à 21h. Il ne sera plus possible d’allumer le poste sans votre autorisation. Evidemment, cela fonctionnera jusqu’à un certain âge. Les plus grands comprendront vite qu’il suffit de changer la prise…

 4. Lancer et couper vos appareils à distance

Vous avez oublié d’éteindre le poste de radio ou de télé en partant, vous pouvez aussi le faire à distance.

 5. Ne plus vous cogner la nuit en allant au WC

Certaines prises intelligentes, comme la BeeWi, déclenchent l’alimentation électrique en fonction d’un mouvement. Pratique pour baliser un couloir la nuit !

 6. Etendre votre réseau Wi-Fi

Des smartplugs peuvent en effet servir de répéteur Wi-Fi. C’est le cas du modèle TRENDnet. Selon l’encombrement des ondes et la taille de votre maison, la couverture Wi-Fi n’atteint pas toujours 100 %. La prise intelligente peut se charger d’étendre cette couverture.

 7. Préparer votre café avant votre lever

Vous aimez que votre café soit prêt le matin quand vous vous levez ? Vous programmez votre prise branchée au percolateur et vous serez comblé(e) !

 8. Supprimer définitivement toutes les consommations des appareils en veille

La machine à café, la chaîne hi-fi, le décodeur… Tous ces appareils en veille font grimper inutilement votre facture d’électricité. Branchez-y un plug et éteignez-les quand vous n’en avez pas d’utilité.

 Notre prise intelligente coup de cœur ?

> Vous disposez de boxx, le cerveau digital de votre maison ou prévoyez de l’acheter, ou avez déjà le Home Center Lite Fibaro ?
Nous conseillons la prise intelligente de Fibaro. On aime son design discret et son éclairage LED qui change de couleur en fonction de la consommation de l’appareil. Et le fait qu’on puisse l’utiliser via le touch screen de boxx. Fibaro est en vente sur 50five.be pour 64,99€.

 

 

Sur le webshop 50five.be, on trouve des déteurs d’incendie connectés mais aussi les meilleurs objets connectés du moment, testés et approuvés par des experts.

 

Facebook Comments