Avoir la bonne ampoule LED dans la bonne pièce, bref choisir la température de couleur (blanc chaud, neutre ou froid) adaptée à l’atmosphère et à l’éclairage qui doit y régner n’est pas toujours simple. On fait le tour de la maison !

Aujourd’hui, pour un éclairage optimal et économique, les ampoules LED sont le meilleur choix. D’autant qu’elles ont bien d’autres avantages : elles émettent une large partie du spectre lumineux et ne sont pas sensibles aux allumages à répétition, contrairement aux ampoules économiques classiques !

Par contre, on ne sait pas toujours comment choisir une ampoule LED, ni pour quelle température de couleur opter pour ses LED. Blanc chaud, neutre, froid ? D’autant que le choix variera en fonction de la pièce où vous les installerez…

On n’adopte pas la même température d’ampoule LED dans toutes les pièces de la maison. Blanc chaud, neutre ou froid, il faut faire un choix.

Notre recommandation ?

> Dans la salle à manger/living : lumière douce, proche de la lumière du jour pour créer une atmosphère chaleureuse. On optera donc pour une ampoule LED de 3.000 à 4.000 Kelvin, un blanc neutre.

> Dans le salon : l’éclairage blanc est à utiliser quand cela est nécessaire mais on multiplie surtout les points lumineux plus conviviaux, chauds et indirects. Et si on s’y perd, on passe aux éclairages LED connectés, comme les Philips Hue, qui s’adaptent aux différents moments de la journée sans changer les ampoules ! On peut aussi, pour un éclairage trendy, ajouter quelques rubans LED en corniche ou sous un meuble, par exemple.

Grâce aux ampoules LED Philips Hue, on adopte un éclairage connecté et trendy

> Dans la cuisine : lumière puissante et plutôt blanche au-dessus du plan de travail (blanc froid). Mieux vaut clairement voir ce que l’on fait 😉

> Dans la chambre : si on conseille un blanc chaud léger ou couleur de jour pour la pièce en général, on choisira plutôt une lumière plus puissante et froide pour les lampes de chevet. Ce type d’éclairage est en effet plus adapté à la lecture.

> Dans la salle de bain : privilégiez des spots LED à encastrer dans votre faux plafond. Placez-en au-dessus de votre miroir et orientez le flux lumineux des autres (les LED peuvent avoir plusieurs angles de diffusion) vers votre douche ou votre baignoire.

Dans la salle de bain, on privilégie les spots LED à encastrer dans le faux plafond

> Dans le bureau : pour l’éclairage général de la pièce, privilégiez un blanc chaud. Par contre, complétez avec une LED plus blanche à proximité ou au-dessus de l’espace de travail.

> Dans les espaces de circulation : ceux-ci sont souvent mal éclairés. Choisissez plutôt un blanc froid mais évitez le très froid, qui pourrait être trop agressif.

Sur le webshop 50five, on trouve des déteurs d’incendie connectés mais aussi les meilleurs objets connectés du moment, testés et approuvés par des experts.

Facebook Comments