Plus besoin de se balader avec un câble pour recharger son smartphone. Bientôt, il suffira tout simplement de le toucher. Passer des heures à scroller sur nos téléphones mobiles va générer une nouvelle fonctionnalité. On vous explique.

Recharger son smartphone : le calvaire quotidien de beaucoup d’entre nous. Parce que la batterie se décharge trop vite, parce qu’on n’a jamais le câble sous la main, parce que la batterie affiche 1% pile au moment où… ce n’est pas le moment ! Mais tout cela, c’est bientôt fini. Grâce à une équipe de chercheurs en génie électrique et informatique de l’université du Michigan.

Swiper et scroller pour charger

Leur trouvaille ? Un dispositif capable d’alimenter un appareil par nos seuls mouvements de doigts et baptisé FENG (pour Nano-générateur ferroélectrique, en français). Grâce à lui, il vous suffira de swiper (balayer l’écran de droite à gauche) ou de scroller pour recharger votre smartphone pour une journée entière !

Mais concrètement, comment est-ce possible ? Le FENG est en fait un film multicouche composé de matériaux comme l’argent et le polypropylène enrichis en ions. Lorsqu’il est « comprimé » par un mouvement de balayage ou d’appui, il produit de l’énergie. Mieux encore, à chaque fois que l’on plie ce film, fin comme une feuille de papier, on augmente de façon exponentielle la quantité de tension et donc le volume d’énergie produite.

Charger une fois par semaine suffira

Le professeur Sepulveda et son équipe estime que leur invention pourrait rapidement équiper nos smartphones. Optimiste, il déclare même que grâce au FENG, nous ne devrions plus avoir besoin de recharger nos smartphones quotidiennement : « une seule fois par semaine suffira car le reste de l’énergie nécessaire à son fonctionnement pourra être fournie par nos mouvements ». Bref, plus vous utiliserez votre téléphone, plus il gagnera en autonomie. Une bonne nouvelle pour tous les accros du smartphone 😉 !

Ce type de dispositif ne servira pas seulement aux téléphones mobiles. Dans le futur, tous les systèmes portables pourront être rechargés par nos mouvements : montres connectées, tablettes… Une version plus épaisse du FENG pourrait ainsi être logée dans les talons de nos chaussures. La pression de notre talon permettrait alors de produire suffisamment de courant pour recharger plusieurs appareils portables. Nos chargeurs n’ont qu’à bien se tenir… car bientôt ce sera l’énergie des mouvements humains qui génèrera l’électricité.

Pour rester informé(e) des dernières tendances dans le domaine des énergies renouvelables, des objets connectés, du chauffage et de l’isolation, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle Sweet & Smart home.

Inscription Sweet Smart Newsletter

Facebook Comments