Il y avait déjà les Google Glass, il y aura peut-être bientôt des lentilles connectées capables de transformer nos yeux en appareil photo ou en caméra vidéo. Ce n’est pas pour bientôt mais 2 géants de l’électronique y travaillent…

Dans un futur plus ou moins proche, vous n’aurez peut-être plus besoin d’emmener votre appareil photo en vacances, aux fêtes de famille ou à la fancy-fair de l’école. Vos yeux suffiront à immortaliser les plus beaux moments de votre vie. Vos yeux… ou plutôt vos lentilles connectées.

Déclencher d’un clignement d’yeux

C’est Sony qui a déposé un brevet pour développer de telles lentilles. Quant aux autorités américaines – l’US Patent and Trademark Office – il a marqué son accord pour leur développement.

Comment fonctionnent-elles ? Grâce aux clignements de vos yeux. C’est en effet ceux-ci qui déclencheraient la prise d’une photo ou le lancement d’une vidéo. Oui mais… nous clignons des yeux régulièrement et parfois involontairement ! Comme on vous l’a dit, ces lentilles sont connectées et donc… intelligentes. Grâce à des capteurs, elles pourront différencier un réflexe d’un clignement intentionnel. Un jeu d’enfant comparé à Elon Musk, la patron de Tesla, qui souhaite connecter nos cerveaux !

Sony a déposé un brevet pour des lentilles connectées capables de remplacer votre appareil photo

Mieux, elles seront capables, grâce aux mouvements des paupières de faire des mises au point et de zoomer. Il y aurait même, intégré à ces lentilles, un système de stabilisation numérique. En effet, les mouvements de l’œil pourraient engendrer du flou. Grâce à ce système, ce ne sera pas le cas !

Autre point fort de ces futurs lentilles appareil photo : elles seront autonomes en énergie. Pas besoin d’y intégrer une batterie, de nouveau ce seront les mouvements de l’œil qui feront le boulot. Ceux-ci seront convertis en énergie grâce, une fois de plus, à des capteurs, des capteurs piézoélectriques.

Reste à miniaturiser tout cela…

Des applications de réalité augmentée et santé

Bien sûr Sony n’est pas le seul sur la balle. Des concurrents, Samsung et Google en tête, travaillent aussi au développement d’une technologie similaire. Avec toutefois quelques différences.

Du côté de Samsung, outre des photos et des vidéos, les lentilles seraient capables d’afficher des informations en réalité augmentée. Elles pourraient aussi communiquer directement avec votre smartphone ou votre ordinateur.

Chez Google, elles auraient davantage un rôle « santé ». Les objets connectés pour améliorer notre bien-être ont effet le vent en poupe. Certaines lentilles pourraient ainsi corriger la presbytie grâce à des mini-capteurs qui adapteraient la vision en fonction de la lumière. D’autres permettraient aux diabétiques de contrôler leur glycémie par analyse des larmes. Avec résultat, évidemment, sur votre smartphone.

Aucune de ces lentilles n’a toutefois encore été testée sur l’homme. Bref, si elles voient le jour, ce n’est donc pas pour tout de suite…

Pour rester informé(e) des dernières tendances dans la maison, le chauffage, l’énergie et les objets connectés, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle Sweet & Smart home.

Inscription Sweet Smart Newsletter

 

Facebook Comments