Le premier avantage d’une bonne isolation de la maison ? La garantie d’économiser jusqu’à 30% sur sa facture d’énergie. Mais il en existe d’autres, que l’on vous détaille.

1. Bien isolée, votre habitation a plus de valeur pour le PEB

Bien isolée, votre habitation a plus de valeur

Une bonne isolation, c’est la garantie de pouvoir vendre ou louer sa maison à un prix plus élevé. La raison ? Aujourd’hui, pour vendre ou louer son bien immobilier, il est obligatoire de fournir le score énergétique de l’habitation. Un score qui détermine de plus en plus le prix de vente ou de location.

Plus le score énergétique du certificat PEB (certificat de performance énergétique) de votre bien sera élevé, plus ce sera intéressant pour la facture d’énergie des futurs propriétaires/locataires.

L’isolation est l’élément qui a le plus gros impact sur le score du PEB. Il est calculé sur base des matériaux utilisés, des valeurs d’isolation du toit, des murs, des fenêtres et des portes.

2. L’isolation laisse les bestioles dehors

Votre toit est régulièrement visité par des rongeurs, des oiseaux, la vermine ? Votre isolation n’est pas optimale. Pour dire adieu aux bestioles, et préserver vos matériaux isolants, placez un grillage de mailles sur les orifices de ventilation.

Un écran de sous-toiture constitue aussi une couche de protection supplémentaire entre le matériau de couverture et la charpente.

Le choix de l’isolant est également très important pour éviter les intrusions animales. Optez pour un isolant à base de chanvre qui repousse naturellement les animaux. Ou un isolant à base de verre cellulaire. Il existe également des mousses isolantes anti-vermine et insectes pour remplir, sceller et isoler les ouvertures. Découvrez aussi 7 types différents d’isolation de toiture.

3. Une bonne isolation protège aussi des incendies

Joints et calfeutrements capables de gonfler sous l’effet de la chaleur et panneaux anti-feu empêchent la propagation des flammes et protègent également contre les températures élevées.

Privilégiez les matériaux isolants non-combustibles. La laine de roche, par exemple, dégage peu ou pas de fumée, ne produit aucun gaz toxique et son point de fusion est à une température très élevée. Les isolants synthétiques sont plus sensibles !

4. L’isolation prévient les tâches d’humidité

Si la différence de température entre le mur intérieur et le mur extérieur est trop élevée, l’humidité de l’extérieur se colle à vos murs. Deux possibilités s’offrent à vous pour la bloquer :

soit en isolant les murs par l’extérieur

Des produits hydrofuges peuvent être posés sur la brique. Vous pouvez aussi appliquer une couche isolante finie par un crépi. L’humidité restera alors coincée dehors.

soit en isolant le mur creux, l’humidité sera bloquée avant d’entrer dans votre intérieur

Par ailleurs, si votre maison présente des taches de condensation, cela signifie que la ventilation n’est pas suffisante. Ouvrez davantage les fenêtres ou faites installer un système mécanique de ventilation.

5. L’isolation atténue le bruit ambiant

Une bonne isolation apporte la paix dans la maison

L’isolation acoustique d’une habitation figure souvent en tête des préoccupations de ses occupants, surtout quand il s’agit d’une maison mitoyenne ou d’un appartement.

Une bonne isolation de la toiture, des murs, des fenêtres pour éviter les courants d’air et des caissons de volets, permet de bloquer beaucoup de bruits indésirables venant de l’extérieur. Quels matériaux privilégier ? De la laine de roche, de la laine de verre, du liège expansé…

Vous devez carrément refaire des murs, pour une extension par exemple ? Privilégiez les matériaux lourds qui atténuent la transmission des ondes sonores. Évitez d’utiliser une structure en bois, qui est parfaite en termes d’isolation thermique mais pas acoustique.

Vous souhaitez isoler mais vous ne savez pas par où commencer ?
Téléchargez notre guide isolation.

Livre_blanc_isolation

Ou demandez une visite de nos experts. Nous nous chargeons de réaliser une analyse complète de votre habitation. Notre expert isolation analysera votre toit, vos murs et votre sol et vous conseillera sur la solution d’isolation la plus appropriée pour votre maison.

Facebook Comments