Le chauffage est le plus gros consommateur d’énergie dans une maison. Pour diminuer l’impact sur votre facture, une des solutions est de bien régler son thermostat. On vous livre 5 conseils pour le faire à la perfection.

1. Choisir la bonne température pour chaque moment de la journée

La température idéale à la maison est de 20°C pour l’espace de vie, 17-18°C pour les chambres et 22°C pour la salle de bains comme le confirme Paul, notre expert énergie…

La nuit ou pendant vos absences de plus de 2 heures, vous pouvez régler le thermostat à 16°C partout. Baisser le chauffage sur 16°C la nuit suffit à économiser jusqu’à 200 € par an ! Et si vous partez en vacances, la température de réglage idéale est de 12°C. Sur certains thermostats intelligents, l’option « Mode Vacances » est disponible. Votre programmation habituelle reprendra alors son cours à votre retour, sans que vous deviez y penser.

2. Régler le thermostat avec un maximum de précision

Il suffit de programmer le chauffage à la température de confort (20°C) une demi-heure avant de vous lever et à le ramener à 16°C une demi-heure avant que la dernière personne quitte la maison. La chaleur des canalisations continuera à chauffer la maison pendant 30 minutes. 

N’abaissez la température que si vous êtes absent pendant plus de 2 heures.

Réglez le thermostat sur 20°C une demi-heure avant votre retour à la maison. Et une demi-heure avant d’aller au lit, baissez la température à 16°C.

Bref, essayez d’établir un planning de présence de votre famille (même si ce n’est pas facile ;-)) afin de programmer correctement votre thermostat.

3. Maintenir la température aussi constante que possible

Lorsque vous vous absentez brièvement, mieux vaut ne pas modifier le thermostat. En effet, tout redémarrage de la chaudière nécessite plus d’énergie. À température constante, la chaudière ne s’allume qu’une fois de temps en temps. Baissez la température seulement en cas d’absence plus longue (par exemple, plus de 2 heures). Paul vous guide :

4. Opter pour un thermostat intelligent

Aujourd’hui, notre vie est rythmée par les embouteillages, les horaires de travail irréguliers et le travail à domicile. Il est donc important que votre thermostat puisse suivre au mieux votre mode de vie. Avec un thermostat intelligent tel que boxx, vous pouvez régler la température de votre maison à tout moment avec votre smartphone. Votre chauffage est ainsi aussi flexible que vous et votre budget restera serré.

5. Un degré de moins peut générer 7% d’économie

En abaissant la température de votre thermostat d’un degré, vous pouvez économiser jusqu’à 7%. Afin de conserver votre confort, pourquoi ne pas commencer par un demi-degré. Si cela reste agréable, essayez d’aller un peu plus loin après quelques semaines.

Facebook Comments