On n'a jamais assez de soleil et de lumière dans la maison. En plus, cet éclairage naturel est... gratuit ! Mais comment faire entrer un maximum de lumière dans la maison ? On vous livre toutes nos astuces.

La lumière a un effet bénéfique sur notre moral. Nous avons donc besoin d’une dose maximale, quelle que soit la saison. Y compris à l’intérieur de la maison ! Pour emmagasiner un max de vitamine D, même en restant à l’intérieur, et illuminer nos pièces, il suffit de…

1. Changer la couleur des murs et plafonds

Des astuces pour faire entrer la lumière du soleil à l’intérieur de la maison

Vous comptiez refaire votre déco d’intérieur ? Voilà qui tombe bien. Pour une maison plus lumineuse, on mise sur le blanc, évidemment, mais aussi le beige ou le gris perle qui réfléchissent parfaitement la lumière. Et donc donnent l’impression qu’elle est plus abondante. Pour les murs, évitez la peinture brillante, préférez la peinture mate. Pour éviter d’être ébloui(e) ☺. Par contre, au plafond, on opte pour un blanc bien brillant !

Inutile, toutefois, de peindre tous vos murs en blanc ou gris. Vous pouvez aussi ajouter une note de couleur. Préférez les couleurs froides pour répondre au blanc. Par exemple, jouer avec le blanc et le bleu permet d’agrandir visuellement l’espace tout en s’assurant un maximum de lumière.

2. Acheter quelques miroirs

Disposer des miroirs dans une pièce permet d’augmenter la lumière à l’intérieur de la maison

Les miroirs sont magiques pour diffuser la lumière dans une pièce, surtout si elle est petite et dépourvue de grandes fenêtres. Les miroirs réfléchissent en effet la lumière qui vient de l’extérieur. Bref, vous pouvez en user et même en abuser. Il suffit de les placer face ou à proximité des fenêtres.

3. Investir dans un déflecteur de lumière

Un déflecteur de lumière permet d’augmenter la luminosité dans les pièces de la maison

Cette pièce en aluminium totalement lisse agit comme un miroir, mais de façon encore plus puissante. Equipé d’aimants, et orientable, le déflecteur de lumière se fixe devant les fenêtres ou les portes-fenêtres. Il garantit même un apport de luminosité quand il fait gris ou qu’il pleut. Et apporte aussi de la chaleur dans la maison. Résultat : vous devrez moins souvent allumer votre éclairage.

4. Ouvrir les fenêtres

Cela paraît tout bête et pourtant, nous sommes nombreux à laisser nos fenêtres (souvent) fermées. Or, c’est le BA-b.a. pour faire entrer les premiers rayons du soleil. De plus, ouvrir les fenêtres permet aussi d’aérer la maison et d’assainir l’air – il y a 5 raisons de se soucier de la qualité de l’air dans la maison. Savez-vous que notre air intérieur est 5 fois plus pollué que l’air extérieur ? Paul, notre expert énergie, vous explique pourquoi il est important d’aérer…

5. Réorganiser l’espace

En fonction de l’exposition des pièces de la maison, revoir l’agencement des meubles peut aider à laisser les rayons du soleil pénétrer davantage votre intérieur. Evitez de placer devant vos fenêtres des meubles ou objets qui pourraient faire obstacle à la lumière (canapé, plantes…). Taillez aussi les arbres de votre jardin dont la hauteur pourrait également freiner la lumière.

Si vous devez remplacer vos châssis, optez pour un modèle plus fin, ce qui laissera une surface plus importante pour le vitrage. Voici d’ailleurs 5 critères pour bien choisir vos nouvelles fenêtres.

6. Nettoyer vitres et voilages

nettoyer_vitres_transparence_apport_lumière_maison

Les surfaces vitrées sont là pour que la lumière entre dans nos maisons, autant en prendre soin pour que les rayons ne soient pas freinés par les saletés ! Si empoigner chiffon et raclette vous rebute, il existe désormais une foule d’outils, comme les nettoyeurs électriques, pour faire étinceler les vitrages plus aisément.

De même, laver rideaux et voilages les débarrassera de leurs poussières et leur rendra de la transparence.

Retrouver également d’autres conseils « lumière » dans notre article Avant-après : 5 conseils déco pour relooker un living.

Facebook Comments