Comment isoler sa maison de la chaleur et la garder au frais tout l’été ? Voici 6 conseils à adopter sans tarder.

1. On favorise la pénombre et on adopte les voilages thermiques

Plonger la maison dans la pénombre est le premier geste pour se protéger de la chaleur. Tout le jeu consiste à le faire au bon moment selon l’orientation des fenêtres. Ce sont les fenêtres situées à l’ouest qui génèrent le plus de surchauffe. Si vous quittez la maison pour la journée, pensez à fermer les volets, tirer les rideaux ou baisser les stores avant 10h le matin. Si vous restez chez vous, adoptez les voilages thermiques. Très pratiques, ils laissent passer la lumière mais pas la chaleur !

2. On utilise le ventilateur de façon astucieuse

Orienter le ventilateur vers une source d’eau permet de réduire la chaleur dans la maison l’été

La climatisation est très pratique pour rafraîchir la maison. Seul hic, elle consomme beaucoup d’énergie et n’est pas très écologique. Privilégiez plutôt le ventilateur. Vous pensez qu’un ventilateur ne fait que brasser l’air chaud ambiant ? Détrompez-vous ! Orientez-le vers une source d’eau (un récipient avec des glaçons, une serviette humide, des pains de glace, comme ceux pour les frigobox…). L’évaporation de cette eau diffusée dans l’air par le ventilateur vous fera gagner quelques degrés.

3. On éteint ses appareils électriques

La télévision, l’ordinateur, l’imprimante, le TV recorder… nos appareils électriques produisent de la chaleur. Pensez à les éteindre complètement (pas en veille), la température vous paraîtra plus supportable. Idem, évitez d’utiliser votre four l’été.

4. On fait confiance aux plantes

Pour réduire la chaleur dans la maison, on rassemble toutes les plantes dans la pièce la plus chaude

Les plantes placées près des fenêtres ou sur la terrasse peuvent faire office d’écran et protéger votre maison de la chaleur. De plus, à l’intérieur, des plantes régulièrement arrosées peuvent diminuer la température de quelques degrés grâce à leur humidité. N’hésitez donc pas à réunir toutes vos plantes dans la pièce la plus chaude de la maison. A l’extérieur, plantez un maximum d’arbres et arbustes, leur ombrage sera bénéfique pour votre maison. Quant aux toitures et aux façades végétalisées, ce sont aussi d’excellents moyens d’isoler sa maison contre les chaleurs d’été.

5. On isole les murs

Il existe au moins 5 avantages d’une bonne isolation de la maison. Idéalement pour s’assurer une température agréable, rien ne vaut l’isolation des murs par l’extérieur. Mais cette solution est relativement onéreuse. En été, le matériau isolant absorbe la chaleur et en hiver, le froid. Le mur extérieur est donc entièrement préservé des écarts de température. L’isolation des murs creux est également une bonne option ! Pour tout savoir sur l’isolation des murs, téléchargez notre Guide Isolation.

6. On isole la toiture

L’isolation du toit est la meilleur protection de la maison contre la chaleur en été

La toiture, finalement, on l’isole plus pour l’été que pour l’hiver. En effet, quand le soleil brille, il chauffe votre toit à… 80°C ! Pour conserver une température moyenne de 20°C chez vous, isoler son toit est fortement recommandé. Une bonne isolation du toit dans une maison existante doit avoir une épaisseur d’au moins 18 à 20 cm. Et un toit en pente ne s’isole pas de la même manière qu’un toit plat. Vous trouverez tous les détails pour bien isoler votre toit dans notre Guide Isolation.

Vous voulez isoler votre maison en toute tranquillité ? Nous pouvons vous conseiller et vous faire une offre sans engagement.

… ou vous souhaitez en savoir plus sur comment isoler votre maison ?
Téléchargez notre guide complet sur l’isolation de votre maison.
Livre_blanc_isolation

Facebook Comments