Une fine couche de givre de 3 mm d’épaisseur suffit à faire grimper de 30% la consommation électrique de votre congélateur. Voici comment le dégivrer vite et bien en 6 étapes.

Que ce soit une pellicule ou carrément une croûte de glace qui recouvre l’intérieur des parois de votre congélateur, le dégivrer est indispensable. Le givre qui s’accroche entraîne en effet une surconsommation qui vous coûte de l’argent mais aussi réduit la durée de vie de votre appareil !

Les 6 étapes pour un congélateur au top

1. On vide le congélateur et on entrepose son contenu au frais. Petit conseil : si la température est proche ou sous zéro, on les dépose à l’extérieur. Si pas, on pense aux glacières.

2. On éteint l’appareil ou on le met en veille.

3. On place des torchons au pied, on prévoit un bassin et une spatule en bois. Les couteaux et autres pics à glace sont à proscrire sous peine d’endommager le réfrigérateur et de précipiter sa mort.

4. On place une casserole d’eau bouillante au centre du congélateur et on ferme la porte 15 minutes.

5. On fait tomber les derniers morceaux avec la spatule en bois puis, pour être certains de se débarrasser des petites bêtes, on frotte les parois et les joints avec un mélange à base de vinaigre, de citron et d’eau (3 fois plus d’eau que de citron et de vinaigre). Ensuite, on sèche tout correctement.

6. On remet l’appareil en marche.

Une dernière astuce pour la route : pour retarder l’apparition de givre dans votre congélateur, contrôlez les joints régulièrement, n’ouvrez pas la porte trop longtemps et trop souvent et réglez la température sur moins 18°C.

Si tout le monde dégivrait son congélateur, cela permettrait potentiellement d’économiser 154.812.500 kWh, soit la production de 31 éoliennes (de 2 MW) ou la consommation de 44.232 familles (3.500 kWh/famille/an)

Facebook Comments