Déménager n’est pas une mince affaire. Alors si on peut éviter les erreurs, c’est déjà ça de gagné !

1. N’improvisez pas votre déménagement

Notamment pour réserver un déménageur et établir votre budget déménagement. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et les frais inutiles. Notre check-list vous aidera à ne rien oublier et à planifier votre déménagement.

2. Laissez vos armoires montées

Vous déménagez ? Il y a une série d’erreurs à ne pas commettre, comme celle de démonter ses armoires, par exemple

Parce qu’évidemment, vous n’avez plus les plans de montage. Et qu’une armoire, ce n’est déjà pas facile à monter avec le plan, alors sans…

3. Soignez vos plantes ou donnez-les

Les plantes sont encombrantes et fragiles. Pas question de les mettre dans des cartons. Le plus simple, surtout si vous déménagez loin : les offrir à vos voisins.
Sinon, replantez-les dans des pots incassables et donc moins lourds. Attention, il arrive que des sociétés de déménagement refusent de les prendre en charge. Renseignez-vous !

5. Videz le congélateur minimum une semaine avant le jour J

Vous déménagez ? Il y a une série d’erreurs à ne pas commettre, comme celle de démonter ses armoires, par exemple

Pour éviter de gaspiller, pensez à ne plus rien mettre dans le congélateur au moins une semaine avant le déménagement, mangez ce qu’il y a dedans les semaines précédant le déménagement ou offrez le surplus aux associations du quartier. Parce que jouer du sèche-cheveu devant les déménageurs, franchement, c’est mal venu.

6. Prévoyez le nettoyage de votre appartement

Cela fait un peu désordre. Vous avez reçu un bien propre, rendez-le dans le même état. Ou négociez un forfait ménage avec le propriétaire si vos moyens vous le permettent. Évitez aussi de laisser des objets dont vous n’avez plus besoin. Une fois de plus, anticipez en organisant un garage sale, en les donnant ou en les déposant dans un magasin d’articles de seconde main.

7. N’entreposez pas les cartons en premier dans le camion

C’est un mauvais réflexe. Même s’il semble logique d’empiler et d’emboîter tous ses cartons qui s’entreposent parfaitement. Quand viendra le moment de manipuler le congélateur ou le canapé dans un camion déjà bien rempli, vous rirez moins…

8. Evitez les « jours de pointe »

Les mois d’été et les week-ends sont les moments les plus prisés pour déménager. Conséquences : décrocher un déménageur peut être plus difficile et ses services peuvent coûter plus cher. Enfin, pendant les vacances d’été, vous trouverez peut-être moins de copains pour vous aider…

Dernière petite chose : n’oubliez pas de prévenir votre employeur de votre déménagement. Il pourrait peut-être vous accorder un ou deux jours de congé de circonstance si votre convention collective de travail le prévoit.

Facebook Comments