Check-list économies d’énergie avant de partir en vacances

Que vous passiez vos vacances en Ardenne, à la côte ou à l’étranger, votre maison, elle, est loin d’être au repos. Si on n’y prend pas garde, les consommations domestiques d’eau, électricité, de gaz ou mazout continuent de grimper. Pour limiter vos consommations cachées en votre absence, on a 6 bons conseils.
Sébastien V.
17/06/2022 |

Pendant que vous êtes en vacances, plusieurs appareils continuent de consommer de l’électricité dans votre maison. Pas de break estival pour vos compteurs ! 

Réduire la consommation des énergivores de la maison quand vous n’êtes pas là, c'est possible. Voici votre check-list « économies d’énergie » avant de partir en vacances…

Passons maintenant chaque point à la loupe…

1. Du Farniente pour votre réfrigérateur

La semaine avant votre départ en voyage, achetez le minimum d’aliments nécessaires pour éviter de vous retrouver avec des restes avant de partir. Vous pourrez ainsi débrancher votre frigo juste avant de vous en aller. Laissez bien la porte ouverte pour éviter les mauvaises odeurs ou les taches noires de moisissure.

Mission impossible pour vous ? Même avec un frigo, dans lequel il y a des aliments, il est possible de réduire sa consommation d’énergie. Comment ? Remplissez votre réfrigérateurs de boîtes ou de bouteilles en plastique vides afin qu'il soit bien plein. L’appareil aura aussi besoin de moins d’énergie pour refroidir et consommera moins.

Faites en sorte aussi que l’aération soit suffisante à l’arrière du réfrigérateur. C’est à cet endroit que se trouve le condensateur (la grille noire à l’arrière du frigo) qui génère pas mal de chaleur. Avancez légèrement le frigo pour assurer une meilleure ventilation du condensateur. Il chauffera moins, donc il consommera moins.

Découvrez aussi nos 8 conseils pour diminuer la consommation de votre frigo toute l’année !

Pensez également à vérifier votre congélateur ! 3 mm de givre suffisent à augmenter sa consommation de 30% ! Si l’été n’est pas vraiment la saison idéale pour dégivrer son congélateur, essayez d’y penser quelques semaines auparavant. Ou tentez de le vider aussi avant votre départ. Mais c’est vrai que c’est moins facile que le frigo… Si vous le débranchez, pensez à laisser la porte ouverte également.

2. Régler votre chauffage en mode été

Inutile de chauffer la maison par erreur … En plus, vous ne vous en rendrez pas compte puisque vous êtes absent(e). Pour éviter toute consommation de gaz ou de mazout réglez votre chaudière en mode été

Autre conseil : ouvrez entièrement vos vannes thermostatiques. Si vous les fermez, les valves risquent de se gripper et ne plus laisser passer l’eau chaude au moment où vous relancerez votre chauffage à l’automne.

3. Arrêter la production d’eau chaude

Durant votre absence, personne n’a besoin d’eau chaude. Raison pour laquelle le ballon d’eau chaude sanitaire peut être débranché. Vous éviterez qu’il se mette régulièrement en route pour conserver l’eau à bonne température. Notez cette tâche sur votre check-list car c’est le genre de chose qu’on oublie avant de partir. Aussi celui sous l’évier de la cuisine !

4. Surveiller les appareils en veille

Nombreux sont les appareils électriques qui consomment constamment une petite quantité d’énergie, alors même qu’on les croit éteints. La télévision, le décodeur, l’ordinateur, le Wi-Fi, l’imprimante, votre chargeur de laptop, votre réveil…

Une habitation moyenne compte entre 15 et 50 appareils en veille. Cela représente une consommation constante de 100 watts. Comptez donc environ 5 à 10€ de consommation électrique inutile en 2 semaines. Un montant que vous pouvez donc facilement supprimer en débranchant tous ces appareils avant de partir en vacances. Découvrez aussi comment chasser la consommation des appareils électriques en veille.

5. Contrôler votre consommation à distance

Plusieurs outils peuvent vous aider à mesurer vos consommations d’eau et d’énergie, y compris depuis votre lieu de vacances grâce à votre smartphone ou votre tablette.

6. Fermer l’arrivée d’eau

Avant votre départ, pensez à fermer le robinet d’arrivée d’eau principal de la maison. De cette façon, vous éviterez tout risque de fuite pendant votre absence.

30% des ménages belges auraient une fuite d’eau chez eux sans en avoir conscience. Il existe pourtant des solutions pour détecter une fuite d’eau.

Notez aussi que nous observons une hausse du nombre d’alertes pour fuite d’eau quand il fait chaud pendant une longue période, durant les vacances et les week-ends.

En adoptant ces quelques astuces, vous pourrez partir l’esprit tranquille. Tout est sous contrôle. Et pour une maison fraiche tout l'été, suivez ces 6 conseils

Bonnes vacances !