Pas besoin d’ouvriers pour construire cette maison ingénieuse. La uBox se déplie, meubles compris, en 8 minutes top chrono ! Certains modèles sont même autonomes en électricité grâce à des panneaux solaires intégrés.

Imaginez une maison pour laquelle vous ne devriez creuser aucune fondations, ne faire appel à aucun maçon et juste appuyer sur un bouton pour qu’elle se déplie, en quelques minutes, comme par magie. Eh bien cette maison existe ! Imaginée par une société britannique, Ten Fold Engineering, la uBox est aussi mobile : repliée, son volume est divisé par 3 ( !) et elle se transporte aisément dans un camion, un bateau, un avion. À vous la vie de nomade sans changer de maison.

La maison pliable uBox se transporte facilement sur un camion

Une maison modulaire et personnalisable

Le secret de cette habitation « dépliable/pliable » ? Un ingénieux système de bras mécaniques et un système de levier breveté. Les toits sont montés horizontalement grâce à contre-balancier ou un treuil. Ensuite, les extensions latérales se déploient par effet de gravité sous l’impulsion d’un faible courant électrique. Des leviers soutiennent l’ensemble. Toute la manœuvre a lieu en douceur grâce à un treuil câblé. Impossible de se faire écraser, assure Ten Fold Engineering ☺.

Même les meubles sont prévus ! Ils s’installent en même temps que la maison prend forme. Le tout en 8 minutes ! Vous disposez alors d’une habitation de 64 m² et 20 m² de stockage, pour le modèle de base. Il est en effet possible de personnaliser sa uBox, d’empiler plusieurs modules, etc. La construction est modulaire. Tous les raccordements pour l’eau et l’électricité sont également prévus. La cuisine et la salle de bains, par contre, ne sont pas équipées.

ubox

Un modèle avec panneaux solaires

Le concepteur de la uBox a voulu la rendre la plus écologique possible. C’est pourquoi, par exemple, tout le système de dépliage est basé sur des principes physiques et non électroniques. Il est aussi possible d’équiper sa maison pliable de panneaux photovoltaïques, intégrés dans la structure. Le tout répondant aux normes européennes.

La maison pliable uBox peut être équipée de panneaux solaires intégrés

Six prototypes ont été testés et une uBox a été construite à taille réelle. Ten Fold ne dit pas quand son invention sera disponible pour le grand public. Quant au prix : certains parlent de 110.000€, d’autres de 170.000€. L’entreprise, elle, précise juste que le prix sera différent selon les pays et les distributeurs et qu’elle s’attachera à le faire baisser une fois la production à grande échelle lancée. Pour cela, elle espère aussi séduire d’autres cibles que les particuliers. Les uBox pourraient en effet servir de salles de classe, de boutiques, de postes de secours…

Pour rester informé(e) des dernières tendances dans le domaine de la maison, des énergies renouvelables, des objets connectés, du chauffage et de l’isolation, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle Sweet & Smart home.

Inscription Sweet Smart Newsletter

Facebook Comments