Déménager et faire ses cartons : vider, trier, empaqueter… Un calvaire presque obligé à chaque fois que l’on change d’habitation. Pour que la préparation des cartons ne soit pas une corvée, on vous aide à bien les ficeler.

Quand commence-t-on à mettre en caisses ?

En dernière minute ou deux mois avant le déménagement, tout dépend de votre caractère et de votre degré de stress ! Quoi qu’il en soit, un bon planning pour remplir les cartons vous sera très utile.

Que met-on dans les premiers cartons ?

Les choses que vous utilisez le moins ou les objets que vous rangez dans les pièces que vous fréquentez le moins comme le grenier ou la cave.

Quel type de cartons choisit-on ?

Vous pouvez en acheter, mais cela représente un coût de déménagement supplémentaire. Vous pouvez aussi en emprunter aux amis, en récupérer dans les supermarchés… Attention à leur solidité. Les renforcer s’avère parfois utile. Vos vêtements, eux, seront transportés dans vos valises ou des sacs de sport. Il existe aussi des cartons penderie… à 10 euros l’unité.

Comment bien répartir les caisses de déménagement ?

déménagement_déménageur_protection_fragile_ papier bulle_caisse

Toujours en fonction du poids. Préférez les caisses de petite taille pour les objets lourds, la prise en main sera meilleure. Et n’oubliez pas : mieux vaut 40 boîtes remplies aux deux tiers que 20 pleines à craquer.
On répartit aussi pièce par pièce. Sinon, ce sera la pagaille au déballage.
Quant aux objets fragiles, comme les verres et les assiettes, pensez à les empaqueter dans des cartons spécifiques et individuellement dans des vieux journaux.

Comment étiqueter ses caisses ?

Le plus simple : écrire la destination de la boite en y ajoutant éventuellement quelques informations sur le contenu. Le jour J, il suffira de déposer chaque carton dans la pièce correspondant. Il est aussi parfois utile d’indiquer le sens du carton (haut et bas).

Astuce avant d’empaqueter les câbles

Pour vos nombreux câbles de branchement (ordi, TV, radio…), prenez une photo de leur agencement avant de les débrancher. Ce sera autant de temps de gagné lors des rebranchements !

Il y a une app pour déménager aussi !

Conseil : il existe aussi une app qui permet de saisir la destination et le contenu des cartons de déménagement en fonction des pièces : i-Cartons (disponible pour iPhone). Elle permet aussi d’imprimer la liste de chaque carton à coller sur ceux-ci ou de prendre une photo du contenu.

On n’emballe pas

Plusieurs choses ne doivent pas être emballée ou confiées au déménageur. Le doudou des enfants (risque de panique assuré !), son portefeuille, les clés de la maison, les bijoux de valeur, les documents importants et surtout le kit de survie d’après déménagement : votre pyjama et un nécessaire de toilette complet
Vous devriez être bien préparé. Il ne restera plus qu’à tout déballer…

Facebook Comments