30% des Belges ont une fuite d’eau et ne le savent pas. Or une simple fuite peut être à l’origine de dégâts importants. Comme ces 5 dégâts des eaux que l’on vous présente en images et qu'on ne voudrait pas avoir chez soi.

1. Une douche plus vraiment étanche ?

Humidité mur de la maison

Oui, les dégâts des eaux peuvent aller jusque-là ! Manifestement, les joints d’étanchéité de cette douche ne remplissaient plus leur fonction. S’ils deviennent poreux, l’eau peut s’infiltrer petit à petit dans le sol, jusqu’à pourrir le plancher sur lequel repose le sol. Vue l’étendue des dégâts, l’origine pourrait aussi être une fissure dans une canalisation. Au moindre signe, un carrelage qui se fissure, une tache d’humidité, un revêtement de sol qui gondole, adoptez une de ces astuces pour détecter les fuites d’eau à temps.

2. Des fuites dans les murs ?

Taches humidité mur

Le papier peint qui pourrit, les tâches d’humidité qui se multiplient, autant d’indices d’une infiltration d’eau. Pour éviter d’en arriver là, on vous livre 8 tuyaux pour dire stop aux dégâts des eaux dans la maison.

3. L’annonce d’une fuite à l’horizon…

eau brune due à la rouille

L’eau qui coule de vos robinets arbore une horrible couleur brunâtre ? Vous êtes proche d’une catastrophe ! Pas de doute, vous avez de la rouille dans vos canalisations. Un signe annonciateur d’une fuite. La fuite est peut-être même déjà là sans que vous ne vous en soyez aperçu. Il est donc temps de surveiller votre compteur et de contrôler votre consommation d’eau.

4. Un boiler mal en point

calcaire dans le boiler

Les boilers ne sont pas à l’abri d’une fuite. Le ballon d’eau peut se percer, le joint d’étanchéité se déplacer, les raccords ne plus être étanches, la soupape de sécurité rencontrer un problème. Un amas de calcaire peut aussi être à l’origine d’une fuite. Faites entretenir votre appareil régulièrement.

5. Un électroménager qui se répand…

Fuite lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle ou votre lave-linge ne sont pas munis d’un système Aquastop, qui détecte une fuite sur le tuyau d’alimentation et coupe l’arrivée d’eau en cas de problème ? Vous n’êtes pas à l’abri d’une inondation si les tuyaux lâchent. Solution ? La technologie intelligente UP, par exemple, grâce à un capteur placé sur votre compteur d’eau, détecte une consommation anormale et le système vous avertit par e-mail et SMS de l’existence d’une fuite pour pouvoir agir le plus rapidement possible.

Vous suspectez une fuite chez vous ? Voici les bons réflexes à adopter en cas de fuite d’eau.

Facebook Comments