Investir dans une batterie domestique : les plus et les moins

Investir dans une batterie domestique présente des avantages, puisqu’elle peut être rentable dans les trois régions du pays, grâce au tarif d’injection. Voici une liste des points positifs et négatifs (actuels et futurs) pour un achat en connaissance de cause.
Paul D.
16/10/2023 |

Investir ou ne pas investir dans une batterie domestique ? Telle est la question que se posent de nombreux propriétaires (actuels ou futurs) de panneaux solaires. Certains conseillent d’attendre, d’autres estiment que cela vaut déjà la peine. Quels sont les avantages déterminants ? Les inconvénients sont-ils nombreux ? Une chose est certaine : avec une batterie, vous pouvez encore mieux autogérer votre énergie. On vous explique pourquoi !

1. La batterie permet d’augmenter votre indépendance vis-à-vis du réseau

Si vous avez des panneaux solaires, vous n’utilisez pas toute votre énergie solaire dans votre maison ou pour charger votre voiture électrique. En effet, il est difficile, surtout lors des jours de beau temps de consommer toute l’électricité produite par vos panneaux, au moment où elle est produite. Vos panneaux solaires vont produire principalement en milieu de journée, alors que la consommation d’un ménage moyen se situe généralement en matinée et en soirée, lorsque les panneaux solaires produisent moins voire pas du tout. En moyenne, votre autoconsommation (la part de votre énergie solaire que vous consommez vous-même) est estimée à 30 %. Le surplus ? Il est injecté sur le réseau.

Autrement dit, même si vous avez des panneaux solaires, vous restez dépendant du réseau. Par exemple, le soir ou la nuit lorsque vos panneaux ne produisent plus d’énergie, vous devez puiser de l’électricité du réseau. Pour réduire cette dépendance et consommer davantage votre propre énergie solaire, la batterie domestique est un allié. Grâce à elle, vous stockez l’énergie produite par vos panneaux solaires en journée et vous utilisez cette électricité en soirée, voire même le surlendemain. Ainsi vous autoconsommez entre 50 et 80 % de votre production solaire, au lieu de 30 %. Le niveau exact de votre autoconsommation dépend évidemment de votre profil (êtes-vous souvent ou non à la maison lorsque vos panneaux produisent), de vos besoins en électricité, de la taille de votre installation solaire et de la capacité de votre batterie. Voici quelques conseils pour choisir la taille de votre future batterie

2. La batterie peut engendrer des économies sur votre facture d’électricité

Plus vous consommez votre propre électricité solaire, moins vous devez en puiser sur le réseau et donc plus vous allégez votre facture d’énergie. Ceci est d’autant plus vrai si vous êtes dans le système avec tarif d’injection.  

En Wallonie, le tarif d’injection s’applique pour toute les nouvelles installations solaires certifiées après le 1er janvier 2024. Vos panneaux ont été certifiés avant cette date, dans ce cas (même si vous avez un compteur digital), le système avec compteur qui tourne à l’envers continue d’être d’application, et ce jusqu’à fin 2030.  

En Flandre, les nouvelles installations solaires depuis 2021 sont soumises au système avec tarif d’injection. C’est aussi le cas pour tous les propriétaires de panneaux solaires qui possèdent un compteur digital. Ceux qui n’ont pas encore de compteur digital restent pour l’instant dans le système du compteur qui tourne à l’envers avec tarif prosumer, mais basculeront vers le tarif d’injection dès que Fluvius aura installé leur compteur digital. 

À Bruxelles, tous les propriétaires de panneaux solaires (anciens ou nouveaux) sont passés au système avec tarif d’injection fin 2021.   

Pourquoi le tarif d’injection change-t-il la donne ? Sur votre facture, vous payez votre consommation d’électricité prélevée sur le réseau au tarif de votre contrat ; c’est le tarif de prélèvement. Par ailleurs, vous recevez un certain montant d’euros pour chaque kWh d’électricité injectée sur le réseau ; c’est le tarif d’injection. Celui-ci permet donc de valoriser la part de votre énergie solaire non consommée. Mais ce « tarif d’injection » reste, néanmoins, plus faible que le tarif de « prélèvement ». Il est donc toujours plus avantageux d’autoconsommer au maximum. Une batterie est-elle alors utile ? 

La réponse est oui ! Vous pouvez espérer économiser plusieurs centaines d’euros supplémentaires par rapport à une installation solaire sans batterie. Concrètement, nous avons fait les calculs de votre avantage financier pour chaque région. Retrouvez vos économies en image 

3. La batterie offre une sécurité en cas de panne ou de black-out

Une batterie permet d’être indépendant du réseau à 80 % contre 30 % pour des panneaux solaires non couplés à une batterie !

Une batterie domestique peut aussi être envisagée comme une solution de secours. Grâce à l’électricité stockée, vos appareils et luminaires peuvent continuer de fonctionner en cas de panne du réseau. La durée va évidemment varier en fonction de la capacité de votre batterie, de son niveau de charge au moment de la panne et des appareils à alimenter.

Attention : toutes les batteries n’offrent pas forcément cette fonctionnalité. De plus, dans certains cas, cette option nécessite l’achat d’un composant supplémentaire et une installation un peu plus complexe.

4. En Flandre, la batterie est un atout pour le tarif capacitaire

Depuis le 1er janvier 2023, le régulateur flamand de l’énergie (VREG) a mis en application le tarif capacitaire pour l’électricité. Désormais, la part de la facture liée aux frais de réseau tient également compte de vos pics de consommation sur le réseau. Plus ils sont élevés, plus la note est salée. Avec une batterie domestique, vous pouvez stocker votre énergie solaire excédentaire, afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement et ainsi répartir au mieux votre consommation électrique. Vous évitez les pics de consommation et l’impact sur votre facture d’énergie… 

5. Un inconvénient ? Le prix

Le prix — l’un des 5 critères à prendre en compte lors de l’achat des batteries — peut jouer les trouble-fête. Même s’il a diminué ces dernières années, le coût s’élève en moyenne entre 5.000 et 10.000 euros, selon la capacité de stockage et le modèle. Et il n’existe aucune prime pour l’installation d’une batterie domestique. Toutefois, malgré le prix, comme expliqué plus haut, la batterie est un investissement rentable dans les trois régions et, comme tout produit innovant, sa rentabilité ne fera qu’augmenter ces prochaines années. 

Pour profiter encore plus de votre propre énergie verte, pensez à installer des panneaux solaires et une batterie domestique ! Nous pouvons vous conseiller