Des sociétés de déménagement, il en existe des dizaines. Comment être sûr de choisir la bonne ? En se posant et en leur posant les bonnes questions.

On ne confie pas ses meubles et autres objets personnels à la première entreprise de déménagement venue. Pour faire le tri, le premier réflexe est de consulter l’annuaire des professionnels agréés sur le site de la Chambre Belge des Déménageurs. Mieux vaut s’y prendre de préférence 3 ou 4 mois minimum avant le déménagement. Surtout si vous comptez déménager en été qui est la période la plus demandée. En dehors de cette période, il est parfois possible de réserver seulement un mois voire 15 jours à l’avance.

Vous pouvez aussi faire confiance au bouche à oreille, mais vérifiez que les déménageurs qui vous seront recommandés sont agréés. Une société agréée offre des garanties en matière de qualité et de fiabilité.

Faut-il prévoir une visite préalable de la société de déménagement ?

C’est mieux. C’est aussi un gage de sérieux. Le commercial pourra ainsi estimer au plus juste le volume du déménagement et évaluer les difficultés comme l’accès, les possibilités de stationnement, la taille de l’ascenseur, si des meubles doivent être démontés, si un monte-charge est nécessaire…

Avant de déménager, prévoyez toujours une visite préalable de la société de déménagement afin d’éveluer les difficultés comme l’accès, la taille de l’excalier ou de l’ascenseur, etc.

Cette visite est aussi l’occasion de vous forger une opinion et de poser des questions. Car si le prix du déménageur est un argument de choix, la confiance dans la société choisie en est un autre.

7 questions à poser à son déménageur

> Sur quelle base est calculé le devis (volume, forfait horaire…) et y a-t-il des frais supplémentaires ?
> Que couvre votre assurance en cas de casse ?
> Offrez-vous des services d’emballage et/ou de déballage ?
> Pouvez-vous fournir des recommandations de clients ?
> Quelles sont vos disponibilités ? La période influence-t-elle le prix ?
> Mes amis peuvent-ils participer au déménagement ?
> Déposez-vous tout au rez-de-chaussée ou acceptez-vous de monter meubles et cartons ? Jusqu’à quel étage ? Même sans ascenseur ?

Bon à savoir : s’il est important de poser des questions à son futur déménageur, lui aussi doit vous interroger. Une entreprise qui ne cherche pas à examiner tous les aspects de votre déménagement n’est pas une entreprise sérieuse.

Comment faire son choix ?

Contactez trois voire quatre sociétés et demandez à chacune un devis. Veillez à ce que les offres soient comparables. Toutes ne vous proposent pas une visite préalable ? Tenez-en compte dans votre choix. Mais demandez malgré tout si c’est possible. On ne sait jamais.

Ayez toujours aussi à l’esprit qu’un déménageur indépendant peut être tout aussi efficace qu’une grande société. Ne le négligez pas lorsque vous sélectionnez les entreprises.

Et quoi qu’il en soit, faites confiance à votre feeling !

Facebook Comments