Les crêpes, on adore. Pour ne pas les rater, on vous livre la recette, facile, d’un grand chef. Votre pâte à crêpes sera parfaite à la chandeleur, foi de gourmande…

L’hiver, pour cocooner, on a souvent envie de se préparer de bonnes crêpes, qu’on les déguste à la Chandeleur ou le Mardi Gras. Elles ont toujours beaucoup de succès auprès des petits et des grands. Certains les préfèrent légères, d’autres plus épaisses. Suzette, au chocolat voire même à la banane ou accompagnées de dés de pommes ou d’une boule de crème glacée vanille. Quoi qu’il en soit, le secret d’une crêpe parfaite réside avant tout dans la recette de la pâte…

La recette de la pâte à crêpes facile

préparation pâte à crêpes

Comment faire de bonnes crêpes ? De quoi avez-vous besoin ? Voici les ingrédients et la recette de base pour 15 crêpes, signée Paul Bocuse :

* 250 g de farine
*50 g de beurre
* ½ l de lait
* 3 œufs
* 1 pincée de sel
* 1 cuillère à soupe de sucre impalpable
* Huile

1. Faites fondre le beurre
2. Mettez la farine dans un récipient et creusez un puits.
3. Ajoutez à la farine les œufs entiers, le sucre, le lait et le sel.
3. Mélangez au fouet pour éviter les grumeaux puis incorporez le beurre fondu.
4. Laissez reposer la pâte durant 1 heure.

Pour la cuisson, veillez à ce que votre crêpière ou votre poêle soit bien chaude. Ajoutez un peu d’huile, versez une louche de pâte, faites dorer, retournez la crêpe et cuisez encore quelques instants.

Comment faire des crêpes fines ? Ne les faites surtout pas sauter, retournez-les à la spatule ! Et pour les amateurs de crêpes au cacao, ajoutez tout simplement 50 g de cacao en poudre tamisé à votre pâte. Enfin, pour des crêpes avec moins de calories (mais aussi de goût), remplacez le lait par de l’eau.

Facile, non ? Cuisiner des crêpes est donc aussi une activité sympa à faire avec les plus jeunes. Et si vous cherchez une autre activité à faire avec les enfants : visitez l’un de ces 5 musées techno pour tous les âges. 😉

Comment faire des crêpes sans lait, sans œufs et/ou sans gluten ?

Que les intolérants et les allergiques au lait, aux œufs et/ou au gluten se rassurent, il est tout à fait possible de faire de bonnes crêpes sans ces ingrédients.

Vous pouvez en effet remplacer le lait par de l’eau mais, pour davantage de goût, préférez un lait végétal comme le lait de soja ou, mieux encore, le lait d’amande.

Les œufs, enlevez-les tout simplement. Mais vous pouvez éventuellement les remplacer par de l’avoine ou des graines de lin.

Et pour les intolérants au gluten, un mélange de farine de riz et de fécule de maïs remplacera à merveille la farine de blé. Vous pouvez les utiliser dans les mêmes proportions : 125 g de farine de riz, 125 g de fécule.

Comment faire des pancakes ?

Pancakes

Vous préférez les crêpes plus épaisses et notamment les célèbres pancakes américains ? La recette est légèrement différente.

Pour 16 pancakes, vous avez besoin de :

* 2 œufs
* 50 g de beurre demi-sel
* 350 ml de lait
* 300 g de farine
* 50 g de sucre impalpable
* 2 sachets de levure chimique
* huile pour graisser la crêpière

Mélangez farine, levure et sucre dans un saladier. Faites fondre le beurre dans le lait tiédi et ajoutez-le petit à petit tout en mélangeant avec un fouet. Incorporez les œufs légèrement battus et fouettez. Laissez la pâte à pancakes reposer 30 minutes. Cuisez comme une crêpe jusqu’à ce que les 2 côtés soient bien dorés.

Pourquoi prépare-t-on des crêpes à la chandeleur ?

Cette question, beaucoup se la posent. La chandeleur, avant d’être la fête des crêpes, est la fête des chandelles. Elle a toujours lieu le 2 février, soit 40 jours après Noël. La chandeleur marque le moment où les jours commencent à s’allonger. On fête ce retour à la lumière en faisant brûler des chandelles chez soi et en mangeant des crêpes. Car la forme ronde des crêpes et leur couleur symbolisent le soleil.

D’abord fête païenne, la chandeleur fête le Dieu romain Pan. Elle fut christianisée, en 472, pour célébrer la présentation de Jésus au Temple.

Bonne fête de la chandeleur et bon appétit !

PS : ce n’est pas pour être rabat-joie ;)… mais, comme les périodes de crêpes arrivent après une longue série de repas bien lourds ;-), pourquoi ne pas envisager d’acquérir une petite balance intelligente ? Ok, on sort ☺.

Facebook Comments