Quelle est la rentabilité de vos panneaux solaires à Bruxelles ?

Quel est le rendement des panneaux solaires à Bruxelles ? Quand sont-ils rentables ? Combien de panneaux prévoir ? Couvrent-ils la facture d’électricité ? Nous avons réalisé un calcul de rentabilité et vous le présentons sous forme d’infographie
Paul D.
23/01/2023 |

En Belgique, on estime à 7.800 euros (TVA incluse) le prix d’une installation photovoltaïque de 14  panneaux solaires. Soit de quoi couvrir la consommation moyenne annuelle d’une famille de 4  personnes  : 5000  kWh. 

Les panneaux solaires sont-ils rentables à Bruxelles ? Quelle économie vous permettra de réaliser la production annuelle de vos panneaux solaires ? Quid du retour sur investissement ? Combien d’années seront-elles nécessaires ? Ces questions méritent d’être posées, notamment depuis les changements règlementaires introduits à Bruxelles en 2020 et 2021, notamment le système du tarif d’injection entré en vigueur en 2021, mais aussi la réforme des certificats verts.

Dans ce système, l'électricité que vous prélevez du réseau et celle que vous injectez sur le réseau sont mesurées séparément, grâce à un compteur digital : 

  • Vous payez l'électricité prélevée sur le réseau au tarif de votre contrat, appelé « tarif de prélèvement ». 
  • Vous recevez un certain montant par kWh d'électricité produite par vos panneaux solaires et injectée sur le réseau, c'est le « tarif d'injection ».

Vos économies se calculent donc en additionnant les bénéfices suivants  :  

  1. Votre autoconsommation, c’est-à-dire l’électricité produite par vos panneaux solaires et que vous utilisez directement dans votre maison. Cette électricité est gratuite, vous ne devez donc plus là prélever du réseau. En moyenne, l’autoconsommation d’un ménage équivaut à 30 % de la production solaire. 
  2. L’électricité produite par vos panneaux solaires, que vous ne consommez pas directement, qui est injectée sur le réseau. Pour cette électricité, vous recevez le tarif d’injection. En moyenne, 70 % de l’électricité solaire est injecté dans le réseau.

Ce n’est donc pas une mince affaire de calculer le rendement des panneaux solaires pour un particulier. Mais nous l’avons fait pour vous sur base d’une toiture avec une orientation optimale (sud ou sud-ouest). Notre calcul tient aussi compte des saisons, notamment lorsque l’ensoleillement et la production sont moins élevés comme en hiver. 

Et si vous ajoutiez une batterie à votre installation ? La question est pertinente, et ce même en l’absence de prime ! Vous augmentez considérablement votre autoconsommation, en moyenne de 30 % à 60 % ; vous êtes plus indépendant vis-à-vis des changements de législations ; et vous faites plus d’économies. La réponse en image :

Bon à savoir :

Rappelons que Bruxelles octroie encore des certificats verts, mais que leur nombre et valeur peut varier. En 2023, par exemple, pour toute nouvelle installation : 

  • Vous recevez 1,9 certificats verts par MWh produit pour les installations de moins de 5 kWc. 
  • Pour celles dont la puissance est comprise entre 5 et 36 kWc, 1,8 certificats verts par MWh produit.   

Précisons également qu’il est plus avantageux de vendre vos certificats verts à ENGIE que de renoncer à votre droit aux certificats verts en échange d’une installation gratuite. En effet, une fois votre installation remboursée, vos certificats verts continuent de vous rapporter de l’argent. Une installation que vous financez vous-même vous rapportera donc plus d’argent qu’une installation gratuite, qui implique de renoncer à vos certificats verts.

Vous habitez une des deux autres Régions de la Belgique ? Découvrez ici le calcul pour la Wallonie et pour la Flandre.