Recharger sa voiture électrique avec les panneaux solaires de la maison, c’est déjà rentable. On vous explique tout sur les aspects financiers et techniques de ce duo gagnant.

La voiture électrique qu’on branche simplement, à la maison, sur une prise adaptée, c’est presque déjà du passé. Pour recharger sa voiture électrique et atteindre le goal zero emission, le moyen le plus écologique est d’utiliser l’énergie produite par le soleil. Via un carport solaire individuel ou collectif comme celui installé par ENGIE à La maison du futur de Vilvorde, par exemple. Ou, mieux encore, grâce aux panneaux solaires installés sur le toit de sa propre maison.

Dimensionner son installation solaire pour maximiser l’autoconsommation

Coupler les panneaux photovoltaïques de la maison pour alimenter la voiture électrique est avantageux. «On est au tout début mais ça a déjà du sens », confirme Michaël De Koster, spécialiste de l’offre mobilité électricité chez ENGIE.

Michaël De Koster

Pour cela, il faut que le dimensionnement de l’installation solaire de la maison soit pensé, dès le début du projet, en incluant le facteur recharge de la voiture électrique et surtout que la voiture soit connectée localement quand le soleil brille. «Une famille moyenne avec 2 enfants consomme environ 3500 kWh d’électricité par an en Belgique. Une voiture électrique consomme, selon l’usage que l’on en a, l’équivalent de 2000 à 3000 kWh de recharge sur l’année », précise Michaël De Koster.

Comment bien recharger sa voiture électrique ?

Les panneaux solaires produisent leur pic d’énergie à la mi-journée. Or, c’est rarement à ce moment-là que l’on a besoin de recharger sa voiture électrique. Cette recharge s’effectue la plupart du temps le soir et la nuit.

«Idéalement, il faut aligner la voiture sur la production de la maison et choisir ses moments de recharge. Mais ce n’est pas toujours facile», reconnaît Michaël De Koster. Si vous n’avez pas investi dans une batterie pour stocker l’électricité produite la journée, le plus simple aujourd’hui pour avoir une consommation neutre en carbone est encore de choisir un contrat énergie 100% vert chez votre fournisseur, comme le contrat UP d’ENGIE. L’énergie verte que vous avez produite avec vos panneaux solaires est injectée dans le réseau. Et le réseau vous rend de l’énergie verte quand vous recharger la nuit.

Combien de panneaux solaires pour charger une voiture électrique ?

Pour une consommation électrique moyenne (3500 kWh), l’installation comprendra une quinzaine de panneaux solaires pour un coût moyen de l’ordre de 5000 €.

« Prévoir la voiture électrique dans votre installation, cela signifie donc qu’il faudra étendre la surface de production de 50%. » En effet, votre voiture électrique ne charge pas durant 100% du temps à la maison. Elle peut aussi être rechargée au bureau, sur le parking d’une grande surface quand vous faites vos courses, aux bornes de recharges rapides… Comptez donc environ 2500 € de plus pour votre installation solaire domestique.

Quand vous installez des panneaux solaires, anticipez votre consommation sur le long terme. Idéalement sur 20 à 25 ans. Vous n’avez peut-être pas de voiture électrique aujourd’hui mais peut-être ferez-vous cet achat dans 5 ou 10 ans ? Pensez-y. Posez-vous donc les bonnes questions avant d’installer vos panneaux solaires.

«Pour l’instant, il est toujours intéressant de produire pour injecter dans le réseau, » En fonction de l’évolution de législation sur le tarif prosumer en Wallonie et en Flandre, il faudra sans doute adapter le modèle. À l’avenir, il se pourrait qu’il soit moins favorable de réinjecter l’électricité produite à la maison, l’autoconsommation sera alors d’autant plus intéressante ou «une batterie domestique pourrait devenir avantageuse ».

Tesla Powerwall 2

Charger sa voiture électrique avec le soleil : bon pour la planète ?

Il y a beaucoup de préjugés autour de la mobilité électrique, notamment sur le caractère réellement écologique de la voiture électrique. « La voiture électrique évolue. Cela coûte de moins en moins cher de produire des batteries », assure Michaël De Koster.

Certes, la production des batteries émet du CO2 et fait l’objet d’un processus de recyclage. « Mais nous sommes sur un marché en croissance qui n’en est qu’à son commencement. Il faut tenir compte des futurs développements technologiques ainsi que de l’évolution du mix énergétique vers de plus en plus d’énergie renouvelable ».

Notre spécialiste est formel : « Regarder les émissions de CO2 est une chose. Mais aujourd’hui dans les villes les plus polluées des gens meurent surtout à cause des particules fines et de l’oxyde d’azote. La voiture électrique est une alternative au pétrole. Elle permet de réduire fortement ces émissions et offre donc directement un air moins pollué. »

Par ailleurs, produire son électricité au moyen de panneaux photovoltaïques est également bénéfique pour l’environnement. 100% de cette production est issue de l’énergie renouvelable du soleil. À moins d’avoir un contrat avec un fournisseur qui vous garantit 100% d’énergie verte, par exemple Drive d’ENGIE, vous n’avez pas la garantie que cette énergie n’est pas produite à partir d’énergies fossiles…

Recharger sa voiture électrique à l’énergie solaire, c’est donc un double geste positif pour la planète.

embouteillage voiture pollution

La voiture électrique alimentera bientôt la maison

« L’avenir c’est aussi le ‘véhicule to home’, prédit l’expert d’ENGIE. Il existe déjà des projets en ce sens. Ce n’est plus la maison qui alimente la batterie de la voiture mais la voiture électrique qui, au moyen d’un adaptateur, alimente la maison.»

Concrètement, « dans une maison, vous avez une consommation d’électricité de 10 kWh par jour. La batterie d’une voiture électrique a une charge de 50 à 100 kWh selon les modèles. Si votre voiture électrique a été chargée toute la journée au bureau, quand vous rentrez chez vous la batterie peut encore alimenter la consommation de la famille durant la soirée. Techniquement, c’est déjà possible et l’impact est limité sur la charge de la batterie de la voiture », conclut Michaël De Koster. La voiture devient donc en quelque sorte le chargeur de votre maison.

Une voiture solaire

La boucle est bouclée. Ce cercle vertueux sera d’autant plus facile à mettre en œuvre chez soi quand des voitures comme la Sono Sion, équipée de panneaux photovoltaïques intégrés sur la carrosserie, arriveront sur le marché dans les prochains mois.

Sono Sion

En attendant cette nouvelle génération de voitures électriques, la technologie intelligente UP d’ENGIE permet déjà de suivre sa production d’énergie solaire, qu’elle soit destinée à la maison et/ou à la voiture. Son thermostat intelligent vous informe en effet en temps réel de la production de votre installation photovoltaïque. De quoi encore mieux contrôler et mesurer sa consommation d’énergie.

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