Il suffit parfois de revoir un peu la déco de la maison pour réaliser des économies d’énergie. Électricité, chauffage mais aussi « votre » énergie ! Zoom sur quelques conseils faciles à mettre en pratique.

1. La déco synonyme d’économie de chauffage

Peindre les murs en blanc pour faire entrer plus de lumière et de chaleur dans la maison

Pour pouvoir diminuer le chauffage d’1°C ou 2°C sans perte de confort, et gagner de 7 à 10% sur votre facture d’énergie, l’astuce consiste à miser sur… le chauffage naturel, c’est-à-dire le soleil ! Pour faire entrer ses rayons au maximum dans la maison, peignez de préférence vos murs en blanc ou en beige, 2 couleurs qui réfléchissent la lumière.

Pour économiser l’énergie, placer quelques miroirs dans la maison n’est pas inutile…

Placez aussi quelques miroirs à proximité de vos fenêtres. Non seulement vous économiserez de l’énergie mais en plus, vous agrandirez la sensation d’espace dans la maison !

2. La déco synonyme d’économie d’électricité

L’éclairage fait partie intégrante de la déco. « Il doit être bien équilibré entre lumière d’ambiance et lumière fonctionnelle », note la styliste d’intérieur Annick Oth qui a relooké le living d’Anabelle et David, qui ont remporté notre concours avant-après. Mais l’éclairage doit aussi être économique ! Et pour cela, on mise sur les ampoules LED. Des LED qui sont aujourd’hui plus design et décoratives. Grâce à des formes décalées, voire ultra travaillées et des teintes multiples pour créer des ambiances variées.

Les ampoules LED sont à la fois économiques et design

Cerise sur le gâteau, non seulement elles consomment 4 à 5 fois moins que les halogènes, mais elles sont 5 fois plus puissantes et leur durée de vie est de 20 000 à 30 000 heures contre 2 000 pour les halogènes ! Certaines LED peuvent aussi être connectées…

3. La déco pour traquer les déperditions de chaleur

Pour éviter les déperditions de chaleur au sol, un tapis ou une moquette est idéal

Vous n’avez pas de chauffage par le sol ? Ni des sols très bien isolés ? La déco peut vous venir en aide. En effet, une moquette ou un tapis bien moelleux vous permettra d’isoler du froid le sol de votre salon, par exemple.

Pour conserver la chaleur à l’intérieur de la maison, des rideaux épais devant les fenêtres sont une bonne solution

Pour conserver la chaleur à l’intérieur de la maison, des rideaux épais devant les fenêtres vous aideront également. Pensez à bien les fermer le soir et la nuit ou lorsque vous êtes absent l’hiver. Quant aux prises électriques, sources de légers courants d’air souvent insoupçonnés, insérez-y des fiches de sécurité pour enfant, à défaut de les isoler complètement.

4. La déco synonyme d’économie d’énergie… pour vous !

4 DIY pour ranger ses chaussures

Vous en avez assez de courir dans tous les sens pour ranger les chaussures de toute la famille ou tenter de retrouver la paire de baskets de Tom cachée sous le canapé et/ou les ballerines de Lilly restées sous son lit ? Grâce à ces 4 DIY faciles à réaliser pour ranger les chaussures, vous allez gagner temps et énergie ! C’est promis…

Facebook Comments