Difficile de donner un prix précis pour un déménagement. Voici tout de même une estimation que vous déménagiez vous-même ou avec l’aide d’une société de déménagement.

Le déménagement de votre sœur a coûté 550 euros. Celui de votre collègue 1 850 euros ! Comment expliquer cette différence ? Tout simplement parce que chaque déménagement est unique. Et que dans le prix d’un déménagement, de nombreux critères entrent en ligne de compte : le volume, la distance entre les habitations, la période du déménagement, la prestation souhaitée, le nombre d’étages, les assurances, le mode de transport, les caisses, si l’on fait appel à des amis, etc.

Budget serré ? Prenez votre déménagement en main

Quand on est un jeune couple ou célibataire par exemple, on n’a pas toujours les moyens de s’offrir les services d’un déménageur. Alors le système D, ça coûte combien ?

Les cartons :

vous pouvez en emprunter à des amis ou en récupérer au supermarché. Ce sera alors gratuit. Si pas, un petit carton de déménagement coûte en général 1,50 euro, un grand 4 euros et un carton penderie 10 euros. Vous pouvez aussi louer des boîtes de déménagement en plastique chez Kodibox. Celles-ci sont livrées gratuitement à domicile et sont facilement empilables. Les clients d’ENGIE Electrabel qui louent minimum 30 boîtes reçoivent qui plus est 10 boîtes supplémentaires gratuites (offre Kodiboc valable jusqu’au 30 juin 2017 inclus).

La camionnette :

les voitures des copains, on y case difficilement une penderie. Bref, difficile de faire l’impasse sur la camionnette. La location se fait à la demi-journée ou à la journée. Il existe aussi des formules week-end. Selon le volume, comptez entre 60 et 150 euros la journée + 0,28 euro en moyenne par kilomètre parcouru.

L’élévateur :

il vous coûtera entre 100 et 150 euros environ selon la hauteur. Il faut aussi ajouter 75 à 90 euros pour l’emplacement de stationnement éventuel à réserver à la commune ou la police locale.
À cela s’ajoute les éventuels frais de baby-sitter et un budget boissons et repas pour les amis venus filer un coup de main.

Budget total moyen :

entre 300 et 650 euros selon vos besoins.

Déménagement : infofographie du prix moyen avec ou sans déménageur professionnel

Vous n’avez ni le temps ni l’envie ? Faites appel à un déménageur

Le déménageur, ça coûte beaucoup plus cher. Mais pour ceux qui ont peu de temps et qui ne veulent s’occuper de rien, la solution est idéale.

Cela dit, ne choisissez pas votre société de déménagement au hasard. Posez toutes les questions à votre déménageur au préalable. Demandez un devis à trois voire quatre entreprises. Vous pourrez plus facilement faire jouer la concurrence. Attention, certaines sociétés facturent au mètre cube, d’autres au forfait horaire, d’autres encore sur base d’un volume constaté suite à une visite préalable. Vérifiez si les déplacements sont inclus. Idem pour l’assurance, un service d’emballage et de déballage et s’il y a des frais supplémentaires pour les objets spéciaux (par exemple, un piano).

La haute saison, c’est à dire de mi-juin à mi-septembre, est la période la plus demandée. Chez certains déménageurs, les prix sont parfois à ce moment-là 30 à 40 % plus élevés que durant le reste de l’année. Vérifiez !

Déménageurs: budget moyen total :

500 euros est vraiment le minimum pour une demi-journée, l’ardoise sera souvent plus proche des 1 000 euros voire des 2 000 euros pour une journée complète et si vous optez pour divers services comme l’emballage et le déballage. Mais vous ne devrez vous soucier de (pratiquement) rien.

Facebook Comments