La première maison serre de Belgique est sortie de terre à Rekkem, près de Courtrai. Elle est totalement autonome en énergie et en eau. On vous emmène faire le tour du propriétaire...

La première maison serre de Belgique a été imaginée par Koen Vandewalle, un architecte spécialisé en bio-écologie. Totalement autonome en énergie et en eau, il l’a construite pour y vivre avec sa femme Samia et leurs 5 enfants. Ils nous ont ouvert leur porte.

Une maison serre, comment ça marche ?

maison serre rekkem intérieur

La maison serre est un bel exemple d’écologie active. Plutôt que d’isoler la maison pour la rendre passive, on utilise l’énergie de l’environnement pour parvenir à l’efficacité énergétique totale.

L’enveloppe de verre agit ainsi comme une double peau et joue un rôle de catalyseur. Lorsque l’énergie du soleil s’infiltre dans la serre, l’air se réchauffe rapidement. Même si la température extérieure chute sous 0°C, celle dans la serre peut grimper à 15°C voire 20°C grâce à quelques rayons de soleil. La serre maintient ainsi la maison dans un état de printemps permanent.

L’habitation de Samia et Koen est dotée d’une ossature bois et est construite exclusivement avec des matériaux bioécologiques recyclables et locaux. Grâce à la serre, le bois de la maison n’est jamais exposé aux intempéries et ne nécessite pratiquement aucune protection.

Autonomie totale des réseaux électrique et d’eau

Panneaux solaires toit maison serre

La maison serre de Rekkem n’est pas raccordée au réseau électrique ni au réseau de distribution d’eau. 72 panneaux solaires placés sur le toit bien orienté de la serre comblent les besoins en électricité de toute la famille. En ce qui concerne la consommation d’eau, elle est nulle. L’eau provient en totalité de la récupération de l’eau de pluie. Trois citernes de 20 000 litres alimentent la maison en eau potable grâce à un système de filtration.

La famille vit également en autosuffisance pour sa consommation de fruits et légumes, disponibles toute l’année. Plus insolite, la famille peut même disposer de plantes que l’on ne s’attend pas à trouver en Flandre-Occidentale, comme des figuiers. Rappelez-vous, dans notre article serre connectée, nous vous avions présenté un concept de serre pour nourrir 4 personnes toute l’année.

Une maison caniculaire en été, froide en hiver ?

Maison serre hiver

Si la maison serre offre beaucoup d’avantages, elle pourrait tout de même être sensible aux assauts de la météo.

Que se passent-il lorsque les températures extérieures sont caniculaires ? Koen a pensé à tout. Il est possible d’ouvrir la serre pour créer un courant d’air permettant de rafraîchir l’air ambiant. Si la température dans la maison est un peu élevée, cela n’inquiète pas la petite famille qui explique que dans ce cas-là, ils vivront dehors. Si la maison serre ne se prête pas aux climats chauds du sud, elle est particulièrement adaptée au climat tempéré de la Belgique.

Quid de la pluie et la grêle ? Le toit en verre feuilleté est aussi costaud que la parebrise d’une voiture. Tant pour le bruit que pour la résistance, il offre un confort absolu.

Combien coûte une maison serre ?

Extérieur maison serre Rekkem

Bâtir une maison serre exige un budget supérieur à celui d’une construction classique. De l’ordre de 70 000 € selon le couple, pour une maison qui abrite 7 personnes ainsi que les activités professionnelles de Koen et Samia. Cela peut paraître beaucoup mais le retour sur investissement est évalué à 10 à 15 ans grâce aux économies d’énergie, d’eau, de chauffage et de nourriture réalisées.

Un concept suédois

Le concept de la maison serre ne date pas d’hier. Il a germé dans l’esprit de l’architecte suédois Bengt Warne dans les années 1980. À l’époque, son idée était encore trop révolutionnaire et coûteuse. Ce n’est que depuis quelques années que des maisons serres ont commencé à sortir de terre dans la banlieue de Stockholm ou de Göteborg. Et désormais chez nous !

Un bel exemple d’une famille UPtimiste ! Vous aussi, vous voulez UPtimiser votre maison pour qu’elle soit plus efficace énergétiquement ? Pensez à UP, l’offre tout compris qui vous donne le contrôle total sur votre consommation !

Facebook Comments