Votre toit est-il adapté à la pose de panneaux solaires? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour qu’un système photovoltaïque offre un bon rendement. Nous les avons regroupés dans cette check-list, à parcourir avant de se lancer.

Posez-vous les bonnes questions pour savoir si votre toiture est adaptée à l’installation de panneaux solaires. Consultez la check-list ci-dessous ou calculez la rentabilité de votre projet grâce à notre outil de simulation. En quelques clics, vous visualisez immédiatement les chiffres-clés tels que le nombre de panneaux nécessaires à votre production d’énergie (pour votre autoconsommation ou que vous injecterez sur le réseau), l’investissement à prévoir et surtout, votre rendement immédiat.

✔ L’orientation de l’installation solaire photovoltaïque

En Belgique, pour obtenir un rendement optimal des panneaux photovoltaïques, la configuration idéale est un toit orienté au sud. L’orientation de votre toit est tout autre ? Tout n’est pas perdu ! Si votre toit est orienté à l’ouest ou à l’est, le rendement sera juste un peu inférieur. Pour obtenir une production équivalente, il suffit d’installer quelques panneaux supplémentaires. Seul cas vraiment problématique ? L’orientation au nord. Là, le placement de panneaux est déconseillé.

✔ L’inclinaison des panneaux photovoltaïques

Pour un rendement optimal en Belgique, un toit orienté au sud devra avoir une inclinaison de 30° afin de profiter au maximum de l’ensoleillement et du rayonnement solaire. Si votre toit est orienté à 45°, vous perdrez du rendement au niveau de la production électrique. A titre de comparaison, un toit orienté à l’est ou à l’ouest avec une pente de 30° vous offrira encore un très bon rendement. Si son inclinaison est de 45°, vous perdez un peu de rendement, même si votre production solaire reste malgré très bonne !

Vous avez un toit plat ? Des panneaux peuvent être posés. Vous avez même, dans ce cas, la garantie du plus haut rendement des panneaux solaires, puisque vous pouvez en décider l’orientation. Toutefois, attention : le toit plat doit être suffisamment grand (15-20 m2 minimum) pour pouvoir accueillir au moins 8 panneaux (soit 2,2 kWc). Ils seront placés sur des rails et inclinés entre 15 et 35°, afin d’obtenir le meilleur rendement.

Le revêtement du toit, tuiles ou ardoises, n’est pas un obstacle à la pose de panneaux solaires

✔ L’état du toit, son étanchéité avant la pose des panneaux

Si votre toit présente des problèmes d’étanchéité ou si son état général n’est plus correct mieux vaut entreprendre d’abord les réparations avant de poser ses panneaux solaires.

✔ Le revêtement et l’ossature de la toiture

Le type de revêtement (tuiles, ardoises, chaume…) peut être un obstacle à la pose de panneaux photovoltaïques. Sur certains types de toiture, on ne pourra pas en installer (par exemple, sur un toit de chaume, en raison des risques d’incendie, sur un toit avec de l’amiante en raison du risque pour la santé). Certains autres types de toitures nécessitent des systèmes d’installation spécifiques. Globalement, le toit et l’ossature doivent être en bon état avant d’entamer toute installation de panneaux.

Quoi qu’il en soit, et dans tous les cas, un spécialiste doit toujours vérifier l’état de votre toit, à distance ou directement à votre domicile. Lorsque vous comparez les offres de prix des différents installateurs professionnels qualifiés, ces petits conseils peuvent vous permettre de faire le bon choix.

✔ La surface nécessaire pour la production d’électricité solaire

Cela dépend de votre consommation d’électricité mais un minimum de 8 à 10 m² (soit 5-6 panneaux) est préconisé́ pour subvenir à vos besoins énergétiques. Pour un ménage belge moyen avec 2 enfants, on conseille entre 14 et 24m² de panneaux pour obtenir une quantité d’énergie solaire photovoltaïque suffisante.

Vous ne disposez pas de cette surface ? Grâce aux différents types de panneaux solaires, d’autres solutions qu’une installation sur le toit peuvent s’offrir à vous.

Des obstacles comme des arbres, une cheminée, un poteau peuvent être source d’ombre et diminuer le rendement des panneaux solaires

✔ Les obstacles aux panneaux solaires photovoltaïques

Les sources d’ombres peuvent engendrer une perte de productivité́ des panneaux. Les arbres ne sont pas les seuls concernés. Votre cheminée ou un poteau peut aussi affecter la production par l’ombre qu’ils peuvent occasionner.

Vous êtes convaincu par ce type de production d’énergie propre, écologique, inépuisable et gratuite ? Votre habitation répond à tous les critères mais vous aimeriez savoir si vos panneaux solaires vont vraiment faire baisser votre facture d’énergie et que votre investissement initial sera rentable ? Calculez la rentabilité en quelques clics grâce à notre outil de simulation.

La question des internautes
Comment fonctionne un système de panneaux solaires ?
Après avoir capté la lumière du soleil via ses capteurs solaires (ou « cellules photovoltaïques ») et l’avoir transformée en courant électrique continu, le panneau solaire photovoltaïque l’envoie jusqu’à l’onduleur, qui permettra de le changer en courant alternatif. Celui-ci est ensuite dispatché dans nos appareils électriques, notre éclairage… Bref, dans tout notre système électrique grâce au tableau électrique, pendant que le surplus est renvoyé dans le réseau public ou stocké dans une batterie domestique (voir notre guide complet sur les batteries), si vous avez pris soin d’en installer une pour optimiser votre autonomie énergétique. Nous avons schématisé le système de panneaux solaires dans cette infographie.

Facebook Comments