Saviez-vous que le chauffage intervient en moyenne pour un bon tiers du coût énergétique global des entreprises ? Des solutions existent pour améliorer la performance énergétique de votre société et faire drastiquement baisser ce poste de dé

Selon des études de ENGIE Lab, le centre technique et scientifique d’Electrabel, et l’Agentschap Ondernemen du gouvernement flamand, le coût du chauffage représente en moyenne 34% du budget énergétique d’un PME. Et pour l’un comme pour l’autre, il existe des pistes évidentes pour permettre aux entreprises d’améliorer leur performance énergétique.
Une meilleure isolation : combinée à une amélioration de l’étanchéité du bâtiment, une meilleure isolation induit une forte diminution de la déperdition de chaleur et, par conséquence, une baisse de consommation liéé au chauffage. Isoler le toit permet ainsi de faire baisser sa facture de 25 à 30% en moyenne ; isoler les murs permet d’économiser près de 17%. L’amortissement des investissements varie entre 3 et 10 ans suivant la complexité de la solution d’isolation choisie. Le placement d’un double ou triple vitrage à haut rendement est aussi conseillé. Il permet d’économiser en moyenne 12% d’énergie.
Des ventilateurs de plafond : comme l’air chaud a tendance à monter, dans les entreprises dont les locaux ont de hauts plafonds, un système avec ventilateurs de plafond et thermostat lié est très utile pour rapatrier l’air chaud vers le bas, c’est-à-dire vers les postes de travail. L’économie peut aller jusqu’à 15% de la facture avec une rentabilité très rapide (environ 4 ans).
Le remplacement de la chaudière : de nombreuses entreprises disposent encore de vieilles chaudières conventionnelles particulièrement énergivores. Le placement d’une chaudière à condensation qu’elle soit au mazout ou au gaz permet, à lui seul, de faire chuter la facture de 15 à 20% avec un amortissement moyen de 8 ans.
Des radiateurs rayonnants : leur chaleur est produite par rayons infrarouges. Cette chaleur, une fois libérée, est diffusée dans la pièce en toute homogénéité et permet un réchauffement rapide de la pièce, de ses occupants et de tout ce qui s’y trouve. De plus, ils sont insensibles aux courants d’air et procurent une sensation de chaleur agréable. Combinée au gaz naturel, c’est la solution la plus intéressant pour de grands espaces comme des entrepôts ou des magasins où les portes sont constamment ouvertes ou fermées. Elle autorise en outre de diminuer la température demandée sans perte de confort. Elle permet une économie de l’ordre de 15% sur la facture avec un amortissement rapide (7 ans).
La récupération de la chaleur : de nombreuses solutions, dont les pompes à chaleur, existent pour récupérer d’une façon ou d’une autre la chaleur produite dans votre entreprise. De tels systèmes génèrent des économies allant jusqu’à 20% de votre facture.

Le remplacement d’une chaudière gloutonne peut améliorer la performance énergétique de votre entreprise. Pour savoir si la vôtre est énergivore, faites-le test !

Facebook Comments