Disposer d’un système de chauffage performant implique parfois qu’il faille en changer. Voici cinq cas de figure classiques qui pourraient vous pousser à changer le système de chauffage de votre entreprise.

1. Votre chaudière connaît des pannes régulières

Votre chaudière nécessite des réparations de plus en plus fréquentes et de plus en plus chères. Sa fiabilité est remise en question et, à la sortie de l’été, vous n’êtes pas sûr que votre chaudière redémarrera. L’entretien de votre système de chauffage révèle de graves carences comme, par exemple, un corps de chauffe fort dégradé. Dans ce cas, il est grand temps de penser à un remplacement. La plus souvent, une chaudière ne rend pas l’âme en raison d’un défaut de fabrication mais d’une mauvaise utilisation. En cause ? Des retours d’eau trop froide qui provoquent des chocs thermiques dans le corps de chauffe, un embouage important des éléments du circulateur voire un défaut de conception du circuit de distribution qui provoquent un défaut d’irrigation, etc. Avant de procéder au remplacement de la chaudière, veillez donc à examiner l’intégrité et l’état des autres éléments du système de chauffage afin d’éviter que la nouvelle chaudière ne subisse rapidement le même sort.

Avant de remplacer votre chaudière, examinez l’état des autres éléments du système de chauffage. Leur défectuosité pourrait nuire au bon fonctionnement de la nouvelle chaudière.

2. Le système de chauffage de votre société n’est pas adapté

Un système de chauffage doit correspondre aux besoins de l’entreprise, mais une entreprise évolue dans le temps. Son système de chauffage, lui, pas toujours…

Ainsi, si vous avez conscientisé votre personnel aux économies d’énergie, que vous disposez de plus en plus d’équipements qui dégagent de la chaleur (ordinateurs, écrans etc) ou que vous avez procédé à l’isolation complète de votre bâtiment, il y a lieu de vous poser la question de l’adéquation de votre chaudière. L’un des gros problèmes aujourd’hui dans les entreprises est le surdimensionnement des systèmes de chauffage tant en termes de production que de distribution. De plus, lorsqu’un installateur procède à un remplacement de chaudière, il arrive parfois que, par sécurité ou facilité, il se base sur l’ancienne installation ou utilise le volume à chauffer, au lieu des déperditions du bâtiment, pour estimer les besoins. Une chaudière plus petite pourrait peut-être pourtant vous faire économiser beaucoup d’argent pour un retour sur investissement relativement court.

Beaucoup d’entreprises n’ont pas un système de chauffage adapté à leurs taille et activités. Il est souvent surdimensionné.

3. Votre personnel a froid

Votre chaudière fonctionne encore mais elle n’est, hélas, plus capable d’assurer le confort de vos employés et/ou de vos clients. Dans pareil cas de figure, il importe d’abord de trouver la source de cet inconfort. Généralement, il faut regarder dans trois directions :
Une mauvaise régulation : absence de vannes thermostatiques (il fait trop chaud dans certaines pièces, glacial dans d’autres), d’une sonde extérieure, mauvais choix de courbe de chauffe, etc.
Une mauvaise distribution: vos radiateurs sont-ils purgés ? La pression dans les tuyaux est-elle suffisante ? Votre système de circulation est-il équilibré ?
Un défaut de puissance de la chaudière ou un rendement affaibli.

Un problème de confort ne se règle donc pas forcément en installant une chaudière plus puissante. L’investissement pourrait se révéler non seulement inutile mais dévastateur en faisant apparaître d’autres problèmes. Par contre, si le rendement de votre chaudière est tombé sous les 75% et n’est plus suffisant pour alimenter le système de distribution, il faudra penser à installer un nouveau système de chauffage.

Ne laissez jamais vos clients avoir froid. Un manque de confort pourrait vous coûter cher…

4. Vous souhaitez investir dans des sources d’énergie durables

Votre chaudière a plus de 15 ans, elle fonctionne encore bien et est adaptée à vos besoins. Oui mais voilà, c’est un modèle classique, plutôt énergivore et guère respectueux de l’environnement. Votre entreprise aimerait gagner en efficacité énergétique. Vous pouvez alors investir dans des sources d’énergie durables et des nouvelles technologies comme la pompe à chaleur.

5. Votre chaudière est gloutonne

C’est aussi une bonne raison de changer de système de chauffage.

Facebook Comments