De l’inédit pour toutes les entreprises qui ne peuvent se passer de froid : une nouvelle centrale de production de froid, avec réfrigérant 100% naturel et totalement carboneutre est disponible dès les plus petites puissances commerciales !

C’est un progrès considérable, à un moment où les hydrofluorocarbures (HFC), appelés aussi « fréons », servent de gaz frigorigène à la plupart des installations frigorifiques du marché. Or, tout comme les voitures à moteur à explosion, celles-ci émettent du CO2, notamment à cause des fuites fréquentes et de leur importante consommation énergétique.  Bien que les HFC aient remplacé les chlorofluorocarbures (CFC) destructeurs de la couche d’ozone, ils posent également un problème car ils sont une des causes principales du réchauffement de notre planète.

L’équivalent des émissions de 7 millions de voitures

Partout dans le monde, la plupart des installations frigorifiques de l’agriculture, du commerce de gros, du secteur alimentaire, des abattoirs et même de l’industrie pharmaceutique fonctionnent encore aux HFC. Les conséquences ne sont pas minces : En France, le Ministère de l’Environnement a estimé que les fuites liées aux installations frigorifiques avec HFCs émettent annuellement autant de CO2 que 7 000 000 de voitures ! Transposé à l’échelle de la planète, les scientifiques annoncent qu’il est possible de faire baisser la température d’un demi-degré d’ici 2100 en supprimant l’utilisation de tous les HFC.

Un réfrigérant ZERO CARBONE

ENGIE Axima a mis au point une solution zéro carbone, qui combine de l’ammoniac et un procédé de froid à expansion directe, soit « l’ammoniac DX ». C’est 100 % naturel, bien plus efficace énergétiquement, et, en cas de fuite, sans impact sur l’environnement. Aucun ! Eh oui, charger 300kg de réfrigérant HFC dans votre machine frigorifique c’est en moyenne 1200 tonnes de CO2 qui pourrait s’échapper dans l’atmosphère, alors qu’avec 300kg d’ammoniac, c’est 0 kg de CO2 ! Vous avez bien lu : ZERO ! Mais si cela peut paraître simple, la technologie qui sous-tend cette prouesse ne l’est absolument pas…

Diminution de la consommation énergétique et meilleure qualité produit

Une installation frigorifique de type « ammoniac DX » respecte totalement l’environnement, mais est également plus efficace. Premièrement, elle réduit la déshydratation du produit refroidi de 2 % : un produit comme de la viande conservée au froid perdra ainsi moins d’humidité et conservera une couleur plus attrayante – ce qui se traduit immédiatement par une augmentation de vos ventes. De plus, les systèmes à l’ammoniac DX consomment 30 % moins d’énergie par rapport aux systèmes HFC.

Performance de vos frigos en temps réel

Grâce au système de mesure unique au monde d’ENGIE Axima, vous pourrez suivre en temps réel les performances énergétiques de refroidisseurs car la solution est équipée d’un monitoring intégré : plus besoin d’investir dans des équipements supplémentaires.

 

Facebook Comments