Pour les entreprises comme pour les institutions publiques, l’énergie représente un coût financier considérable et entraîne une charge environnementale non négligeable. Réduire les consommations constitue dès lors des priorités.

C’est pourquoi ENGIE vous propose de conclure un contrat de performance énergétique (CPE), pour 5 bonnes raisons :

1. Des économies garanties

En tant que ESCO (Energy Services Company ou société de services énergétiques), nous nous engageons à réduire de façon importante votre consommation d’énergie dans le cadre d’un contrat de performance énergétique. Si nous n’obtenons pas l’économie convenue dans le contrat, nous vous remboursons la différence. Si l’économie réalisée est supérieure au montant convenu, nous partageons le bénéfice.

2. Une solution structurelle sur mesure

Chaque CPE est rédigé sur mesure. L’importance des économies d’énergie à réaliser est déterminée sur la base d’un audit. Celui-ci nous permet d’identifier quelles sont les techniques à travailler (chauffage, refroidissement, éclairage, ventilation, …) pour obtenir une performance énergétique optimale adaptée à votre cas. Nous optons alors pourdes solutions structurelles qui vous permettront de continuer à consommer moins, même au-delà du CPE.

3. Tous les experts chez un seul interlocuteur

Vous n’avez pas à rechercher un expert différent pour chaque étape de votre trajet d’optimisation énergétique. ENGIE est une ESCO et maîtrise de ce fait toute l’expertise nécessaire à l’ensemble du processus :

  • Analyse de la situation initiale
  • Élaboration de solutions éco-énergétiques sur mesure
  • Réalisation de tous les travaux
  • Entretien et ajustement de l’installation en vue de sa durabilité, de façon à assurer le respect des garanties d’économies d’énergie à long terme.

4. Un confort financier

L’impact financier des travaux d’adaptation ou de transformation constitue bien sûr un aspect important de votre décision. Sur ce point, vous avez le choix : peut-être disposez-vous des moyens financiers et de l’expertise technique pour assurer vous-même le financement de l’investissement ; dans le cas contraire, le financement peut être inclus dans le CPE. Les investissements nécessaires étant remboursés par les économies que vous réaliserez.

5. Une réduction des émissions de CO2

L’efficacité énergétique est une thématique qui continue de gagner en importance. Elle vous permet de mieux maîtriser vos coûts, mais aussi de répondre aux exigences nouvelles et de plus en plus strictes en matière d’émissions de CO2. Le tout, sans perdre en confort dans vos locaux.

Les exemples parlent d’eux-mêmes

Par notre accord avec le Centre public de soins psychiatriques de Rekem, nous nous sommes engagés à réduire sa facture énergétique de 30 %, soit une économie annuelle de 978 tonnes de CO2. Sur 51 sites RenoWatt dans la région de Liège, nous ambitionnons de réduire la consommation énergétique de 36 %, ce qui représente une économie annuelle de plus de 3 350 tonnes de CO2.

Plus d’informations sur les CPE : surfez sur www.engie-electrabel.be/cpe

Facebook Comments