Les énergies renouvelables sont aujourd’hui indispensables dans une smart city. Ainsi, de Bruxelles à Anvers, les mètres carrés de panneaux photovoltaïques fleurissent de façon très smart.

Alors pourquoi pas dans votre ville ou votre entreprise ? Pour vous inspirer, voici quelques exemples…

Le soleil se lève sur Mabru à Bruxelles

Fin 2017, l’installation de près de 8 000 panneaux photovoltaïques au Marché matinal de Bruxelles (Mabru) par ENGIE Sun4Business a permis de couvrir 25 à 30% de la consommation électrique du site mais aussi de réduire son empreinte écologique de 830 tonnes de CO2 par an. Il s’agit de la plus grande installation solaire de la Ville de Bruxelles. Sa production correspond à la consommation annuelle de près de 600 familles !

Courant 2089, cette surface a été doublée avec plus de 8 000 panneaux supplémentaires qui forment le toit d’un carport pour camions. Une première en Belgique !

L’installation chez Mabru illustre la stratégie qu’ENGIE déploie pour proposer des solutions intelligentes et durables pour les pouvoirs publics, les entreprises, les bâtiments.

À Anvers, bpost confirme son titre d’opérateur postal le plus vert

Pour la 6e année consécutive, bpost a été élu l’an dernier opérateur postal le plus vert. Un titre que l’entreprise compte bien confirmer en 2019 avec les 3 700 panneaux photovoltaïques d’une capacité de 1 MW installés récemment sur plusieurs de son centre de tri anversois par ENGIE Fabricom. Ces dernières années, c’étaient les centres de tri de Gand, Fleurus et Awans qui avaient déjà été équipés.

Par ailleurs, bpost convertira la moitié de sa flotte de véhicules en véhicules électriques d’ici 2030. En 2022, 600 camionnettes électriques parcourront déjà les routes belges. En 2030, elles seront plus de 3 400 !

Vous souhaitez vous aussi profiter du soleil pour rendre votre commune, vos bâtiments, votre entreprise plus smart, découvrez nos solutions et nos offres solaires ou contactez nos experts pour un devis gratuit et sans engagement.

Facebook Comments