Une vague de froid fait actuellement frissonner tout le territoire belge. N’éteignez pas trop vite vos installations de chauffage de votre entreprise, l’hiver s’est installé et nous l’avons bien compris.

Les deux prochaines semaines, l’ IRM annonce un temps hivernal nuageux avec des maxima de l’ordre de 5 degrés et de faibles gelées noctures.

Afin de préparer au mieux votre entreprise à cette vague de froid, nous souhaitons partager avec vous quelques conseils pratiques pour économiser au mieux votre énergie et votre argent. Certains conseils ci-dessous peuvent aider votre entreprise à minimiser ses dépenses ; d’autres sont des actions peu coûteuses et/ou même gratuites.

  1. Une installation de chauffage qui fonctionne

    Si les installations de chauffage de votre société ne fonctionnent pas de manière optimale, n’attendez pas la dernière minute pour les faire réviser.  Une chaudière mal entretenue peut vous faire consommer 10% d’énergie supplémentaire. Si ce n’est déjà fait, un simple audit avec un spécialiste d’ENGIE peut également améliorer le rendement de votre installation et identifier les actions à effectuer pour éviter le gaspillage énergétique et une panne. Notre spécialiste vous donnera des recommandations concrètes et un budget clair.

  2. Corriger la courbe de chauffe

    La courbe de chauffe est réglable sur le régulateur. Elle dépend de la température de confort souhaitée, du niveau d’isolation du bâtiment et du surdimensionnement des corps de chauffe. Si cela ne génère pas d’inconfort pour vos employés, diminuer la température de l’eau de chauffage produite permettrait de réduire la consommation de combustible de la chaudière. D’après une estimation réalisée à partir des courbes de chauffe, une diminution de la consommation de 5% est possible.

  3. Froid mais lumineux

    Nous l’avons entendu, il fera froid, sec mais lumineux. Profitez du soleil pour illuminer et chauffer naturellement votre bâtiment. De la même manière, fermer ses rideaux, volets et stores le soir permet de conserver la chaleur.

  4. Une isolation au top

    L’efficacité énergétique de vos bâtiments dépend également de votre isolation. Si vous souhaitez agir sur le long terme, sachez qu’il existe différents revêtements de fenêtres, murs, sols et toitures qui peuvent améliorer l’efficacité énergétique. Un investissement plus coûteux, mais rentable.
    En outre, nous vous recommandons vivement d’isoler les vannes et les tuyaux de chauffage.

  5. Vos sources de chaleur

    Isolez le mur derrière les radiateurs avec un film réfléchissant et veillez à ce que vos radiateurs ne soient pas encombrés d’objets ou de meubles. Vous permettrez ainsi à la chaleur de mieux se répartir dans les pièces. Nous recommandons également de bien fermer vos portes et de ne faire fonctionner vos radiateurs que lorsque vous occupez une pièce.

  6. Ne pas surchauffer son eau

    Pour éviter une surconsommation d’énergie, baissez la température de votre chauffe-eau. Idéalement, elle ne doit pas être chauffée au-delà de 50 degrés.

  7. Ne surchauffez pas vos bâtiments

    Selon une étude conduite par la Helsinki University of Technology, vos employés sont plus productifs lorsque la température est de 22 degrés.

Facebook Comments