La société Plantin fournit des machines d’impression high tech, leurs accessoires et le service personnalisé afférent. En faisant appel à l’audit éclairage lors d'une rénovation, ils ont pu profiter d'un retour de plusieurs milliers d'euro

Installée auparavant en plein cœur de Bruxelles, à deux pas de la place Sainte-Catherine, la société Plantin a émigré en 1980 dans le parc industriel d’Evere. Trente ans plus tard, son siège qui comporte bureaux, entrepôts et salle d’exposition, n’était plus du tout au goût du jour. Notamment en termes d’éclairage.

«70% de notre facture d’électricité provenait de l’éclairage, raconte Francis van Hassel, Facility Manager et conseiller en prévention. Différents types de couleur d’éclairage étaient utilisés simultanément. En outre, suite à des adaptations des espaces de stockage, les armatures n’étaient plus placées de façon optimale au-dessus des couloirs. Nous n’aimons pas jeter, mais au bout de 30 ans, un changement s’imposait.»

Un retour sur investissement en seulement 4 ans !

Dans cette optique, l’audit éclairage d’ENGIE Electrabel est arrivé à point. Il a débouché sur une étude détaillée des lieux et un plan de rénovation de l’éclairage de la moitié des entrepôts en 2011.

«Cette partie nous a coûté 60 000 euros. Quatre ans plus tard, elle est déjà amortie ! Je suis stupéfait de la rapidité de ce retour sur investissement. Et comme ce nouvel éclairage est parti pour durer encore 15 ans, on aura économisé un quart de million d’euros. Entre-temps, la moitié de la surface des bureaux a aussi été rénovée, éclairage compris. »

Un éclairage plus sûr et plus confortable

Dans les bureaux, les vieux tubes luminescents ont été remplacés par des armatures T5 aux tubes plus fins et plus efficients. Suite à l’audit éclairage, deux domaines lumineux coexistent désormais : une ligne placée du côté intérieur et des dalles de plafond luminescentes du côté des fenêtres.

« Quand la lumière du jour est suffisante, le personnel peut les éteindre manuellement, poursuit Francis van Hassel. Ce nouvel éclairage a sensiblement accru le confort de nos bureaux. Nous avons aussi placé des détecteurs dans les couloirs. Nos agents de sécurité ne doivent donc plus utiliser de lampes de poche quand ils font leur ronde. Depuis ces rénovations, nos employés sont devenus plus sensibles aux économies d’énergie. Pour nous tous, ce fut un véritable déclic et notre consommation ne cesse de baisser ! »

Prenez aussi votre éclairage en main et surfez sur www.electrabel.be/eclairage-contact.

Quel est l’impact de l’éclairage sur votre entreprise? Téléchargez notre magazine.

Facebook Comments