Comment transformer une solderie en un temple de la mode ? Tel était le challenge de Linda Vanherck et de Patrick Rademaekers lors de la création de Ravago Fashion and Home à Arendonk. La réponse était pour une partie dans le bon choix d'élcair

Ravago Fashion and Home est un magasin élégant. Situé à Arendonk, il propose des meubles, des tentures, de la déco, du papier-peint, de la peinture ainsi que des vêtements de grandes marques. Mais il n’a pas toujours été cet endroit trendy qui rassemble amoureux des beaux intérieurs et fous de mode. «C’était une solderie, explique Linda Vanherck, Store Manager. Des centaines de tubes luminescents – 602 exactement ! – parsemaient le faux plafond et produisaient un éclairage froid et désagréable.»

L’audit éclairage, un avis indépendant précieux

Un entrepreneur local leur proposa de remplacer toutes les armatures. Sous les conseils de son Account Manager chez ENGIE Electrabel, Patrick Rademaekers, le Facility Manager, commanda un audit éclairage indépendant chez ENGIE Electrabel. Résultat : seul le remplacement de la moitié des armatures était vraiment nécessaire ! En outre, en les plaçant à des endroits judicieux, le rendement lumineux allait même augmenter !

« Un avis indépendant est essentiel, explique Patrick Rademaekers. Grâce à l’audit, nous avons économisé 30% sur le premier devis. Sans ENGIE Electrabel, nous aurions eu une installation plus chère tant à l’achat qu’à l’utilisation ! Simplement parce que le devis initial ne tenait pas compte du rendement lumineux précis ou du choix des bons réflecteurs. A mon avis, si vous devez remplacer l’éclairage de votre magasin, commencez par faire un audit. Le retour sur investissement en vaut la peine. Chez Ravago, le nouvel éclairage nous a coûté 60 000 euros mais nous épargnons 10 000 euros par an en électricité !»

Une lumière plus naturelle, des clients ravis

L’auditeur s’est aussi penché sur les détails de l’éclairage, histoire, outre d’économiser de l’énergie, d’augmenter le confort des clients et du personnel et de créer une véritable ambiance.

« Si un client doit choisir une nouvelle teinte pour ses murs ou se choisir une nouvelle veste, il est impératif que l’éclairage du magasin rende les couleurs les plus naturelles possibles. Ainsi, des tubes luminescents qui reproduisent la lumière du jour éclairent les tables sur lesquelles nos clients choisissent leurs tentures ou leur papier-peint. En tout cas, ils sont ravis ! »

Facebook Comments