Walibi et ENGIE Electrabel, c’est une relation qui dure. Pour trois raisons fondamentales…

Un parc d’attractions ne peut se permettre un défaut d’approvisionnement en énergie. Or avec 40 attractions, un parc aquatique, plusieurs boutiques et points de restauration, Walibi est un gros consommateur d’électricité : près de 7 millions de kWh par an. Soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1 750 ménages. Un partenaire fiable pour la fourniture d’énergie est donc crucial.

« La relation entre Walibi et ENGIE Electrabel perdurent depuis très longtemps, note Stéphane Dury, directeur financier de Walibi. Et ce n’est pas un hasard… Mon Account Manager me donne des avis sur la stratégie d’achat à adopter pour l’électricité et le gaz naturel. Pour le gaz, nous avons un contrat fixe sur plusieurs années. Pour l’électricité, lorsque je suis arrivé au parc en 2008, j’avais d’abord privilégié la formule clic. Le prix de l’année suivante était calculé en fonction de la moyenne des quatre clics que j’avais effectués pendant l’année. Mais vu la baisse des prix de l’électricité, je me sentais plus confortable avec le choix d’un prix fixe lors du renouvellement du contrat. Cette flexibilité dans les types de contrats proposés est l’une des trois raisons pour lesquelles Walibi reste fidèle à ENGIE Electrabel.

1. La flexibilité

«C’est une grande qualité d’ENGIE Electrabel, » confirme Stéphane Dury. « ENGIE nous connaît et nous propose des formules fixes ou variables. Mon Account manager réfléchit avec moi pour déterminer le tarif qui me sera le plus favorable. Quoi qu’il en soit, le suivi des marchés énergétiques est primordial. Les informations et analyses des marchés fournies par ENGIE Electrabel nous aident également à faire des choix optimaux. C’est confortable… »

2. La continuité d’approvisionnement

Sept millions de kWh de consommation annuelle, c’est gigantesque. En fait, Walibi présente une pointe quart horaire (la puissance maximale demandée) de 2 400 kW en période d’ouverture. Cette puissance est quasiment constante entre 11 h et 17 h. Evidemment, dans ces conditions, il est hors de question d’avoir le moindre problème de fourniture d’électricité.

«C’est simple, quand le parc est ouvert, il ne peut y avoir de coupure de courant. Une heure, c’est acceptable à la maison mais pas ici ! Si nous perdons une heure d’électricité, c’est une catastrophe pour la clientèle et pour nous. C’est une raison essentielle de notre choix d’ENGIE Electrabel comme fournisseur. Marc Glinne et son équipe d’experts ont mené une véritable étude de puissance du parc, ils ont étudié le placement des cabines à haute tension et ajouté des batteries de condensateur pour optimiser les choses. »

3. La proximité et l’expertise

Fournir de l’énergie, c’est bien. Accompagner cette fourniture, être à l’écoute du client, le connaître, le comprendre et l’épauler dans son développement, c’est encore mieux. « Cette proximité offerte par ENGIE Electrabel est un sérieux atout, » se réjouit Stéphane Dury. « Mon Account Manager, Jean-Yves Echevin, est disponible : un coup de fil et il répond. Je ne tombe pas sur un répondeur ou une centrale où l’on ne connaît pas mon dossier. C’est lui et il agit. Et lorsqu’il se déplace proactivement, il vient avec de la matière, des tableaux, des analyses. Il a des experts à ses côtés pour faire face à tous les défis électriques. Pour alimenter nos attractions en électricité par exemple, nous réfléchissons avec ENGIE Electrabel à la manière de faire et, surtout, nous évaluons si notre réseau électrique interne est capable de supporter cet ajout. Cette proximité et cette expertise me confortent dans le choix d’ENGIE Electrabel. »

ENGIE Electrabel ne se contente pas de fournir de l’énergie à Walibi. Elle participe aussi au développement de plusieurs attractions dont le tout nouveau Pulsar et avant cela du Psyké Underground. Une aventure à lire dans notre article «Un peu d’EN(er)GIE dans les attractions de Walibi».

Vous souhaitez rester au courant de l’actualité des marchés pour prendre les bonnes décisions lors de vos achats d’énergie ?

> Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire « Energy Market News »

> Inscrivez-vous à notre Webinar « Marchés de l’énergie : analyse exclusive depuis la salle des marchés »

Facebook Comments