Quand acheter l’énergie pour votre entreprise, à quel prix ? Stéphane Pirotte, expert marché chez ENGIE, analyse l’évolution complexe des prix de l’énergie durant un webinar trimestriel. Et indique comment détecter les opportunités sur

Sous l’effet combiné de plusieurs facteurs, le prix de l’électricité fluctue actuellement de manière incroyablement rapide et irrégulière. Ceci est à la fois vrai pour le gaz naturel, le pétrole et même les droits d’émission. Tout ceci a une incidence, directe ou indirecte, sur votre facture énergétique. L’achat de l’énergie est devenu une thématique particulièrement complexe pour chaque entreprise. Quand faut-il acheter votre électricité ? À quel prix ? Et quel contrat s’applique au mieux au profil de votre entreprise ?

Stéphane Pirotte opère comme sales trader chez ENGIE Global Markets à Bruxelles. Aux côtés d’une équipe de huit analystes de marché, il suit quotidiennement le marché européen de l’énergie. Sa tâche ? Établir le lien entre les marchés de l’énergie et les grands consommateurs. « Nous estimons sans cesse les risques inhérents aux évolutions du marché de l’énergie », explique Stéphane. « En principe pour l’ensemble de l’Europe, même si nous nous concentrons plus particulièrement sur le Benelux et la France. » À la demande d’ENGIE Electrabel, Stéphane Pirotte expose sa vision du marché de l’énergie et du paysage énergétique belge à l’occasion de webinars exclusifs.

Trump, Brexit, … et leurs retombées sur votre facture énergétique

Le prix final de l’énergie est particulièrement volatil ces dernières années, sous l’effet combiné d’un certain nombre de facteurs externes. Ces facteurs externes dépendent également étroitement les uns des autres, souligne Stéphane. « Des décisions politiques prises à l’échelle mondiale ont une incidence importante sur les prix des combustibles. Prenez l’exemple récent de l’élection de Donald Trump et de l’annonce de sa politique par rapport aux mines de charbon aux États-Unis. Celle-ci aura une conséquence sur le prix du charbon. Ou pensez aux tensions au Venezuela, aux attentats sur les pipelines au Nigeria en 2016, etc. »

Ce qui est moins visible, c’est l’effet de changements économiques ou politiques importants. Pensez au Brexit ou aux premières limitations de production entre les pays producteurs de pétrole en huit ans. « L’information est disponible à tout le monde dans la presse. Mais en tant qu’analystes de marché, notre tâche consiste à analyser l’effet de ces glissements sur le marché de l’énergie et à le transposer en termes clairs. » Un exemple ? Le gaz naturel se négocie principalement en livre sterling. Pour les entreprises du continent, le Brexit a dès lors un impact sur le prix du gaz naturel. »

Des conseils pour « cliquer » au bon moment

Une autre tâche de l’équipe de Stéphane Pirotte consiste à conseiller les entreprises sur les manières d’optimiser le coût de leur énergie. « Nous aidons les entreprises à identifier la stratégie de clique qui leur convient le mieux », explique Stéphane. « Et par clique, nous entendons : prendre la bonne décision au bon moment. Quelle stratégie de clique spécifique une entreprise doit-elle suivre ? Cela dépend de la nature de l’entreprise, et si elle est très orientée marché ou plutôt orientée budget. »

Analyse exclusive depuis la trading room

À la demande d’ENGIE Electrabel, Stéphane Pirotte nous fait part de ses conseils sur le marché international de l’énergie et le paysage énergétique belge. Dans le cadre d’une série de webinars exclusifs, il accorde une attention particulière aux principaux facteurs intervenant dans la fixation des prix. Après la présentation, vous pouvez lui poser des questions par l’intermédiaire de la chatbox.

Le jeudi 21 septembre, Stéphane reviendra sur les faits marquants de l’été et détaillera leur impact sur les prix de l’énergie. Vous en saurez également davantage sur les évolutions attendues.

En quête d’informations pour la stratégie énergétique de votre entreprise ? Inscrivez-vous ici gratuitement au webinar donné par Stéphane Pirotte, notre expert marché, le 21 septembre.

Visualisez l’enregistrement du webinar du 04 mai dernier

Vous connaitrez non seulement les faits marquants de ce début 2017, mais vous saurez également comment ils ont influencé le prix de l’énergie. Et vous aurez aussi une vue sur les évolutions attendues.

 

Facebook Comments