Le prix de l’énergie est devenu très volatile et cela ne devrait pas changer dans les années à venir. Heureusement, des solutions existent pour limiter les risques lors de la conclusion d’un contrat d’électricité pour votre entreprise.

La définition des prix sur le marché de l’électricité dépend de paramètres comme l’offre et la demande et, dans une certaine mesure, de la spéculation.  Un autre élément spécifique majeur qui impacte ce marché : son système d’équilibrage.

L’offre et la demande

Les réseaux électriques doivent rester en permanence en équilibre. Les possibilités de stockage d’électricité étant limitées, la quantité d’électricité produite doit donc toujours correspondre à la quantité consommée.

Les prix de l’électricité sont tributaires de cet équilibre entre l’offre et la demande et sont soumis à une forte volatilité en fonction des supputations des marchés pour une période donnée. Les facteurs influençant cet équilibre, et par conséquent les prix, sont nombreux et peuvent varier brutalement : la fermeture d’une centrale électrique, les conditions climatiques, l’absence de vent et de soleil influençant négativement la production d’énergie renouvelable, les prix des carburants, une instabilité politique, technique, économique ou écologique….

Il est par conséquent extrêmement difficile de prévoir l’évolution du marché de l’énergie pour les années à venir.  Les experts s’entendent cependant sur un point : les prix de l’énergie connaîtront une grande volatilité (alternance de pics de prix et de chutes vertigineuses).

Marché à terme

Comme son nom l’indique, le marché à terme permet d’acheter de l’électricité à un prix négocié aujourd’hui pour être fourni dans les semaines, mois, trimestres ou années à venir . Votre prix d’achat est ainsi clairement défini et votre fournisseur connaît exactement la quantité d’énergie qu’il doit prévoir pour vous. Si l’achat à terme n’est pas forcément le moins onéreux, il demeure le plus sûr car il vous préserve de la volatilité des cours et vous protège contre d’éventuelles hausses de prix futures. En Belgique, la fixation des prix de l’électricité du marché à terme s’établit sur ICE Endex.

Marché spot

Il est également possible d’acheter de l’électricité sur le marché spot (ou Day Ahead). Les produits spot sont achetés un jour donné et livrables le lendemain. À la clôture du marché spot, vous devez donc avoir acheté suffisamment d’électricité pour couvrir vos besoins du lendemain. En cas de surproduction ou de demande trop faible, il se peut que les prix des produits spot soient inférieurs à ceux du marché à terme. En revanche, si la demande est forte, les prix spot sont susceptibles de s’envoler.

Étudiez vos besoins énergétiques et adaptez votre stratégie à votre profil.

Afin de maîtriser vos coûts, il est primordial que vous définissiez une stratégie énergétique optimale et que vous connaissiez parfaitement les besoins énergétiques de votre entreprise.

Évaluez les risques que vous êtes prêts à prendre et suivez l’évolution des marchés via notre newsletter gratuite « Energy Market News » . Chaque semaine, nous décryptons pour vous les marchés et vous proposons des analyses synthétiques et des conseils pour vous aider à optimaliser vos coûts énergétiques.

Inscrivez-vous sans tarder à l’Energy Market News.

Facebook Comments