Les zones de stockage de gaz naturel jouent un rôle stratégique dans le système gazier. Leurs disponibilités ou niveaux de remplissage peuvent influencer l’offre et la demande et avoir une incidence sur le prix du gaz payé votre entreprise.

Le stockage (souterrain) de gaz naturel est un outil incontournable pour assurer la flexibilité et la sécurité d’approvisionnement du système gazier. Il permet de répondre aux variations de la consommation, qu’elles soient saisonnières ou liées aux besoins de flexibilité à court terme lors des pics qui peuvent intervenir à certains moments de la journée. Il contribue également à la sécurité de la fourniture d’énergie en permettant de faire face aux défaillances temporaires de sources d’approvisionnement de gaz naturel.

Comment le gaz naturel est-il stocké ?

Durant la période estivale, lorsque la consommation est plus faible, on en profite pour remplir les sites de stockage (en jargon professionnel, on parle d’injection). À l’inverse, en période hivernale, on utilise le gaz stocké pour faire face à la consommation qui s’intensifie (on parle alors de soutirage).

Le gaz naturel est d’abord comprimé et peut être ensuite stocké dans des réservoirs souterrains à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Trois sortes de cavités sont utilisées :

  • Des roches poreuses naturellement gorgées d’eau ; on parle alors de stockage «en nappe aquifère» ;
  • D’anciens gisements de gaz dont l’exploitation a été arrêtée ; on parle dans ce cas de stockage en «gisements déplétés» ;
  • Des cavités creusées dans des couches de sel ; il s’agit du stockage «en cavités salines».

Les stockages «en nappe aquifère» ou en «gisements déplétés» permettent d’emmagasiner d’importants volumes (entre 200 et 1 500 millions de m³) mais les cycles d’injection et de soutirage sont assez longs.  Il faut en effet compter entre 4 et 6 mois pour les remplir et 3 à 4 mois pour les vider.

Quant aux stockage «en cavités salines», les volumes stockés sont plus faibles (50 millions de m³) mais les cycles d’injection et de soutirage sont plus rapides (de l’ordre de 15 à 30 jours).

Visualisez le fonctionnement d’une zone de stockage de gaz naturel en nappe aquifère (grâce à cette animation) !

Acteur incontournable du marché du gaz naturel, ENGIE, avec sa filiale Storengy, est le 1er opérateur de stockage en Europe, avec plus de 12,2 milliards de m³.

En Belgique, nous disposons d’un site de stockage à Loenhout (en nappe aquifère), géré par Fluxys.

Le stockage ajuste l’offre et la demande

Le premier avantage essentiel offert par le stockage du gaz naturel est de permettre d’ajuster l’offre et la demande. La consommation de gaz naturel varie fortement selon les heures, les jours et les saisons. Le stockage souterrain permet d’assurer une livraison fiable et en continu tout au long de l’année. Il apporte une contribution indispensable à la couverture du pic de consommation hivernale.

Proche des lieux de consommation, le stockage garantit en outre la sécurité d’approvisionnement et évite les délestages ainsi que les temps d’attente nécessaires à l’acheminement du gaz naturel par gazoducs ou méthaniers sur le marché. Permettant de faire face à une défaillance temporaire d’une source d’approvisionnement, le stockage peut éviter un impact économique et social important lié à une éventuelle interruption d’approvisionnement.

Il est également à noter que le développement du marché du gaz naturel a fait fortement évoluer les besoins des acteurs concernés. En permettant de répondre rapidement aux pics de la demande, le stockage est devenu un outil de flexibilité essentiel. Il offre une réactivité et une capacité d’arbitrage à l’ensemble des acteurs du marché.

Une incidence sur le prix du gaz naturel

Ces sites de stockage de gaz naturel jouent donc un rôle stratégique dans le marché de l’énergie.  Leurs disponibilités ou leurs niveaux de remplissage peuvent, selon les saisons, influencer l’offre et la demande et donc avoir une incidence sur le prix du gaz naturel que paie votre entreprise.

Raison pour laquelle nous suivons ces paramètres de près dans nos analyses de marchés hebdomadaires, tout comme les autres facteurs qui déterminent le prix.

Vous disposerez ainsi de toutes les connaissances utiles pour optimiser votre facture énergétique.

Vous souhaitez suivre de près les facteurs qui déterminent le prix de votre énergie?

Facebook Comments